Routes en Ariège: retour à la normale ce lundi, mais de nouvelles chutes de neige attendues dès mardi
En raison des chutes de neige, aussi abondantes que soudaines, qui ont eu lieu dans le département de l’Ariège le week-end dernier, certains axes par mesure de sécurité ont été coupés à la circulation.
Ces restrictions ont notamment concerné la RN 20 d’Ax les Thermes au tunnel de Puymorens où des tirs d’avalanche ont eu lieu afin de sécuriser le parcours.
Ce lundi la cellule de prévention de la préfecture a levé cette restriction autorisant à nouveau les véhicules légers et les poids lourds à se rendre au Pas de la Case, avec des équipements obligatoires à partir de l’Hospitalet Près l’Andorre.
Du côté du réseau routier départemental (qui concerne 2 639 km de routes : piémont, plaine et montagne), tous les agents du Conseil général étaient sur le pont dès vendredi soir où de fortes rafales de vent les ont obligés à intervenir aux côtés des pompiers et des agents ERDF.
Après le vent la neige
Une neige annoncée par Météo France, ce qui a permis de paramétrer les équipes d’astreinte comme le confirme Guy Flassayer, chef de district Foix-Haute Ariège, en charge de six stations de ski.
«Les stations Beille et de Goulier neige étaient fermées dimanche ainsi que le col de Port où la route était particulièrement glissante. Depuis deux jours tous les engins sont sortis (trois fraises et 18 pousseurs) et ce lundi à midi tous les axes sont ouverts, nous sommes à jour du déneigement de la haute Ariège.
On tient les réseaux au “blanc” ce qui signifie qu’il faudra les équipements pour monter dans les stations»
Des équipements encore obligatoires quelques jours encore puisque la météo annonce encore quelques chutes de neige demain et mercredi (cependant moins importantes que les jours derniers).
Au niveau des stocks de sel pas de problème, le district de Foix Haute Ariège a de quoi tenir plusieurs semaines. «Nous avons réorganisé nos stocks à Varilhes sur un site dédié et même en cas de coup dur nous avons des réserves» précise Guy Flassayer.
«Nous avons signé des conventions avec certaines communes ou collectivités qui permettent de nous avancer dans le travail de déneigement comme la communauté des communes des vallées d’Ax qui met à disposition matériels et personnels ou en vallée de la Barguillère sur des circuits spécifiques»
Ce matin c’est avec Jean-Marc Cathala que nous avons ouvert la route du plateau de Beille (le plus important domaine nordique des Pyrénées), qui avec ses 1800 m d’altitude en fait une des routes les plus hautes d’Ariège… et donc les plus enneigées.
Cet agent d’intervention de Tarascon sur Ariège s’est fait accompagner d’une fraise pour dégager cet axe, car aujourd’hui il y a beaucoup trop de neige à évacuer, avec sa lame il est confronté à un mur de congères de plus de 2 mètres de poudreuse.
«L’hiver notre principale mission c’est de déneiger et saler les routes afin de sécuriser le réseau. Avec en priorité les stations de ski» En cette période de l’année les équipes sont très sollicitées.
«Les équipes d’astreintes interviennent à partir de 5h du matin jusqu’à 18h. Nous travaillons depuis deux jours complets pour ouvrir la route du plateau de Beille»
Son engin pousseur et équipé d’une saleuse capable de répartir 3 tonnes de sel sur le sol. «Quand il fait trop froid et que les températures atteignent -4 degrés, le sel n’a plus d’effet, nous passons à la saumure, une bouillie chargée de sel qui permet de traiter les routes»
Des efforts qu’il faudra peut-être poursuivre, car le département de l’Ariège reste ce soir en vigilance Orange neige et verglas pour les heures à venir.
Déneigement : les agents du Conseil général de l’Ariège restent mobilisés (communiqué)
Afin de faire face aux intempéries et à leurs conséquences sur les chaussées du réseau départemental, et après avoir assuré les opération des prévention, les agents du Conseil général de l’Ariège ont été mobilisés tout au long du week-end écoulé pour sécuriser les routes.
Dans le Couserans, dans les secteurs d’Aulus ou de Castillon par exemple, 25 agents et 19 engins des différents centres d’intervention ont déneigé les voies le samedi. Dimanche, ils étaient 30 à intervenir à l’aide de 22 véhicules !
En Haute Ariège, cinquante personnes ont procédé aux interventions requises, pour faire face aux importantes chutes de neige (50 cm à Ascou, Ax ou au Chioula, 30 cm à Goulier). Elles sont intervenues sans interruption de 5 heures à 19 heures. Par mesure de précaution, les accès aux station ont même dû être interdits à la circulation. 25 à 30 cm de poudreuse sont encore tombés sur les stations dans la journée de dimanche.
Le dispositif en alerte pour mardi et mercredi
Pour le plateau de Beille, dont l’accès a été rouvert ce lundi matin, la fermeture avait due être décidée du fait de fortes bourrasques de vent qui ont provoqué la formation de congères jusqu’à 5 m de haut. La sécurité des équipes d’intervention n’était alors plus assurée.
Au cours de la journée de lundi, les interventions des agents de la Direction de la Voirie et des Transports se sont multipliées pour permettre la réouverture des accès aux stations mais aussi pour rétablir le passage par le col de Port. La jonction entre les équipes du Couserans et celles de Foix Haute Ariège n’étant effective que vers midi.
Pour les prochaines heures, le dispositif reste en alerte. Un nouvel épisode neigeux est annoncée pour la journée de mardi, particulièrement entre 13 heures et 19 heures. 5 à 15 cm de neige sont attendus, en plaine et en altitude. Les mêmes prévisions ont été publiées pour la journée de mercredi.
Inforoute09.fr, le bon réflexe
Face à cette situation, le Conseil général de l’Ariège appelle les usagers à la plus grande prudence. Les conducteurs sont invités à adapter leurs déplacements en fonction des prévisions météorologiques, de l’état de leur véhicule, de leurs équipements et de leur aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.
Avant tout déplacement sur le territoire départemental, le Conseil général de l’Ariège vous invite à consulter son site d’information accessible depuis votre ordinateur (www.inforoute09.fr) ou votre smartphone (m.inforoute09.fr).
A ce titre, précisons que le site Inforoute09.fr a connu ce week-end un très grand nombre de visites avec plus de 11 116 consultations enregistrées sur trois jours. De même, le site Internet ariege.fr a connu une hausse de plus de 40 % sur la même période. Le bon réflexe donc avant de prendre le volant.
Un serveur vocal est également à votre service (tél. 05.61.02.75.75) tout comme le site dirso.fr pour les routes nationales.
dans la même rubrique
- Crise de l'élevage: la confrontation reprend autour de la viande de porc
- Régions: le gouvernement dévoile la liste des nouvelles capitales
- Le moral des ménages français s'érode d'un point en juillet
- Jean-Marie Le Pen remporte une 3ème victoire judiciaire contre sa fille et le FN
- Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales
- Les agriculteurs poursuivent leurs "contrôles" et leurs barrages
- Avec la sécheresse, une année à risques pour les feux de forêts
- La sanction de l'"obsolescence programmée", un signal aux industriels
- Fraises et tomates en grandes surfaces: les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)
- Même impopulaire, Hollande veut agir "jusqu'au bout" de son mandat
- Régionales: accord PS-PRG après de laborieuses tractations
- Barrages aux frontières, autoroute bloquée: la colère des éleveurs ne retombe pas
- Emploi: le chômage continue de tutoyer les sommets en juin
- Eleveurs: contrôles de supermarchés et péages gratuits, la grogne persiste
- Pamiers: interpellé après avoir frappé sa compagne et s'en être pris aux policiers
- Ariège: deux Ariègeois, meilleurs ouvriers de France, reçus à l'Élysée












