accueil  |  ariège   |  france

Assemblée générale des Bethmalais pour RITE 2015: de belles perspectives

Une quarantaine d’adhérents de l’association « Les Bethmalais — Rite » se pressait dans la salle de réunion d’Horizon 117  ce samedi 07 février après midi. Les élus et représentants des partenaires institutionnels du festival RITE étaient là : M. Coumes représentant du département, M.Boutet et MM Mériot représentants de la municipalité de St-Girons.

Dans son rapport moral, le Président Philippe Bourges a tout d’abord rendu un émouvant hommage à Claude Amilhat, un des piliers de l’association, décédé brutalement il y a quelques semaines «nous l’avons accompagné avec quelques notes de hautbois dans son village d’Ayet en Bethmale, vallée qu’il aimait tant».

Il a ensuite retracé le bilan de l’année 2014. De nombreux points positifs sont soulignés dont le succès toujours renouvelé du festival RITE, manifestation emblématique de la région dont l’impact économique et culturel progresse d’une année sur l’autre. Le RITE est aussi une des rares manifestations dont l’autofinancement dépasse les 70 %, ceci incluant 15 % de partenariat privé.

La tournée à succès des Bethmalais en Andalousie ainsi que le recrutement toujours très actif avec l’arrivée d’une douzaine de nouveaux membres ces 3 dernières années sont aussi mentionnés.

Les différents responsables de l’association ont ensuite présenté les résultats des actions 2014 et le prévisionnel 2015.

Philippe Bourges est revenu sur les problèmes de sécurité du parc des expositions de St-Girons identifiés lors de l’évènement climatique dangereux du 8 août 2014 pendant le Repas–Spectacle du RITE. Ce point est discuté avec les responsables techniques de l’équipe RITE, P.Siadous et P.Domenc et avec les représentants de la mairie de St-Girons qui ont indiqué que le problème n’était pas encore résolu.

 Le festival RITE 2015 est déjà prêt et se déroulera du 1er au 7 août. La sélection 2015 de haut niveau artistique présente une grande diversité avec 250 artistes représentants plusieurs continents : Philippines, République du Kamtchatka, Argentine, République d’Oudmourtie, Portugal, Géorgie, Espagne-Catalogne, France. Un dépaysement assuré.

Le travail sur la sauvegarde du patrimoine culturel, en particulier la reconstitution des costumes sur le modèle des éléments authentiques, se poursuit. Après le tissage de 100 m de tissus de jupe bethmalaise reconstitué fidèlement par les experts de la maison de tissus «Pierre Frey» et suivi par C.Galey-Labauthe début 2014, le programme prévoit en 2015 la reconstitution de nouveaux éléments associés aux costumes d’hiver.

La participation de Paulette et de Philippe Bourges à l’ouvrage «Anthologie du hautbois du Couserans» (réalisé dans le cadre de l’Agence de Développement de l’Économie culturelle du Couserans) ainsi que la publication d’un article de Philippe Bourges sur le renouveau du hautbois du Couserans dans la revue nationale Folklore de France sont soulignés.

C. Fontana et S. Ferracin, trésorières, ont présenté un bilan financier 2014 à l’équilibre. Le prévisionnel 2015 reste cependant tendu en raison des coûts artistiques et d’hébergement importants. L’augmentation des coûts d’hébergement de 50 % prévu pour 2015 par les établissements scolaires pose un réel problème d’équilibre financier de la manifestation.

Cette question est soumise aux partenaires institutionnels présents et parties prenantes dans les Conseils d’Administration des établissements scolaires de la ville.

Les Bethmalais ont reçu des invitations cette année pour représenter la France à deux festivals internationaux en Belgique et au Portugal. Ils en profiteront, comme à leur habitude, pour faire la promotion de notre région à l’étranger.

L’AG s’est terminée par l’élection du nouveau Conseil d’administration et du bureau, légèrement modifié cette année (Président: P. Bourges, Vice-président: Ch.Cluzon, Trésorières: C. Fontana, et S.Ferracin, Secrétaires: F. Brunet et F.Vieu).

Les équipes en charge du festival RITE ont aussi été identifiées ou confirmées, car elles sont déjà en pleine action.

Source: Les Bethmalais

16/02/2015 - 20:43 | Lu: 11613 fois