accueil  |  ariège   |  france

Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque

© midinews 2015

Le père Jean-Marc Eychenne a été ordonné dimanche 15 février, nouvel évêque de Pamiers-Mirepoix-Couserans en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix. Nommé évêque de Pamiers le 17 décembre dernier par le pape François, Mgr Jean-Marc Eychenne (58 ans), jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Orléans, succède à Mgr Philippe Mousset, nommé évêque de Périgueux le 18 juin dernier.
C’est un retour aux sources pour Mgr Jean-Marc Eychenne
Il est né le 2 novembre 1956 à Pamiers. Mais sa famille quitte assez vite l’Ariège pour le Val de Marne où il passe sa jeunesse. Le décès de son père en 1975 interrompt le cycle de philosophie qu’il a entamé à la Sorbonne.

Après son service militaire, il entre au séminaire à Genova-Voltri (Italie) en décembre 1977 et effectue sa formation sacerdotale au sein de la Communauté Saint Martin. Il est ordonné prêtre le 4 juillet 1982 et exerce ses premiers ministères en Italie.

Jean-Marc Eychenne a été ordonné par Mgr Robert Le Gall archevêque métropolitain de Toulouse, assisté de Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans, et de Mgr Philippe Mousset évêque de Périgueux et Sarlat, en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France.

Parmi les dignitaires religieux, une vingtaine d’évêques venus de toute la France, sous l’autorité spirituelle de Mgr Robert Le Gall, les prêtres, diacres, les séminaristes, les élus du territoire, dont Nicole Quillien, le préfet Nathalie Marthien mais aussi des prêtes orthodoxes ou des pasteurs.
Environ un millier de fidèles
La cérémonie d’ordination a rassemblé environ un millier de fidèles, dont une forte délégation d’Orléanais.

A l’extérieur, et pour permettre à un grand nombre de personnes de suivre l’ordination, la municipalité de Mirepoix a mis à disposition la halle et une rue adjacente.

Un écran géant a été installé sous la halle pouvant accueillir environ 400 personnes, et sous une tente juste à côté.

De nombreux mirapiciens ont collaboré à la préparation matérielle de la célébration, avec leur curé le Père David.

NR | 16/02/2015 - 20:43 | Lu: 30877 fois