Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
© midinews 2015
La Civitas Consoranum fondée en 72 avant J.C par Pompée de retour d’Espagne est chargée en histoire et patrimoine. Le nombre d’écrits, de reportages, de visites, recensés aujourd’hui le prouvent et démontrent à quel point la cité classée parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées et au Patrimoine mondial de l’UNESCO est connue du grand public.
Nous ne ferons donc pas ici l’éloge de cet ensemble exceptionnel, mais plutôt le récit de quelques bons vivants qui se seraient attardés dans le cloître de la cathédrale après avoir gouté l’une des meilleures tables du Couserans un certain dimanche d’été…
Le soleil est brûlant, les poissons rouges de la fontaine de Saint-Lizier stagnent immobiles au fond du bassin histoire de ne pas finir sur le dos à la surface bien conscients qu’un geste de trop pourrait leur être fatal.
Le guide préféré de ses amis
Anne-Lise releva la tête et fît un signe à ses amis qui se dirigèrent lentement vers elle chacun réalisant comme les poissons que la précipitation pourrait leur jouer un tour.
Le restaurant «Le Carré de l’Ange» qui se trouve dans les anciennes caves voutées du Palais Episcopal dans le haut du bourg de Saint-Lizier leur a préparé une table à l’intérieur bien au frais. Il est midi et la tribu menée par Anne-Lise est en vacances.
La table de Paul Fonvielle est goûteuse. Quand notre équipe en sortira, il sera temps pour elle malgré une grande envie d’aller siester à l’ombre, de visiter la cathédrale et le cloitre avec Anne-Lise passionnée d’art et d’histoire.
Quand ils pénétrèrent dans l’édifice, une délicieuse fraîcheur les saisit. Ils s’assirent à l’unisson sur les bancs et contemplèrent la Jérusalem céleste sur l’abside Nord de l’édifice pendant un long moment… Combien de temps? Personne ne saura le dire.
La première à sortir de cette léthargie collective est Anne-Lise.
Elle leur indiqua que les fresques découvertes en 1960 qui décorent l’abside centrale et la travée du chœur se trouvaient sous un enduit et qu’elles sont depuis attribuées au Maître de Pedret, auteur des peintures murales de l’église Saint-Quirce à Pedret en Catalogne Espagnole qui se trouvent être de même facture.
Quand après un repas arrosé le carré devient trapèze
Ensuite elle les fit se diriger solennellement vers le cloître à 2 étages situé côté sud de la nef.
Anne-Lise poursuivit en expliquant que son plan carré renferme 10 arcades dans le sens de la largeur et 6 dans celui de la longueur ou le contraire…le vin était aussi très bon au restaurant et Anne-Lise n’avait pas été en reste.
Elle expliqua que les 4 galeries du rez-de-chaussée sont formées d’arcades en plein cintre reposant sur des colonnes en marbre alternativement simples et doubles ornées d’un ensemble de 38 chapiteaux sculptés.
C’est à peu près à partir de ce moment que le silence jusque là incitant plutôt à la méditation se défit pour faire place à une cacophonie des plus burlesques.
Chacun se mit à compter les chapiteaux et personne ne fut d’accord sur le nombre. L’un s’exclama 40, un autre contesta 36, une rétorqua 37, et on entendit résonner 28, 32, 44...
Anne-Lise bâilla et s’arrêta devant le chapiteau de Daniel dans la fosse aux lions.
Et quand les chapiteaux dansent, rien ne va plus!
Le groupe la rejoignit enfin et elle raconta que les motifs ornementaux variaient d’un type à l’autre, tresses, vannerie, décor végétal avec des palmettes, feuilles d’acanthe, rinceaux, ou style plus figuratif, masques, têtes d’hommes ou d’animaux fantastiques, compositions narratives comme celui devant lequel ils étaient rassemblés, des scènes de chasse ou motifs inspirés de l’Écriture sainte comme celui décrivant l’histoire d’Adam et Ève.
Chacun admira avec soin les différentes composantes de ces chapiteaux taillés entre 1117 et 1130 par des artistes de l’école de la Daurade à Toulouse.
Ils firent le tour du cloître et s’attardèrent un instant sur les derniers de la galerie.
Soudain d’un air stupéfait quelqu’un pencha la tête à gauche puis à droite puis encore à droite à gauche revint sur ses pas, compara les sculptures allant de l’une à l’autre, tous firent de même et commença un nouveau brouhaha et pas des moindres.
Chacun y alla de son commentaire et tous finirent unanimement par avouer être honteux de la situation. Ils avaient bien mangé, bien bu et voilà qu’ils voyaient tous de travers.
Les chapiteaux irréguliers, les entrelacs organisés n’importe comment, les colonnes pas trop parallèles et les chapiteaux pas droits. Sans doute était-il temps de rentrer à la maison?
Anne-Lise convint qu’en effet la journée avait été bien remplie.
Tous sortirent de l’édifice un peu gênés sauf une, Anne-Lise, qui en retrait du groupe s’était bien gardée de révéler la vérité trop amusée de voir ses amis consternés.
Le secret de Polichinelle
Suite à des remaniements ou en raison d’un arrêt de la construction, les galeries Nord et Est ont été bâties postérieurement aux deux autres.
Le second chantier a été réalisé par un atelier local se contentant de copier les maîtres de la Daurade n’ayant reçu la formation.
La scission entre les 2 chantiers effectués à 40 ans d’intervalle est nette.
La déformation des arcades, les gros piliers carrés à l’angle des 2 galeries, les motifs exécutés grossièrement sur les chapiteaux démontrent que les amis d’Anne-Lise n’étaient pas aussi fatigués qu’ils le prétendaient…
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège






