Elections départementales: la candidate FN à Pamiers dans la tourmente pour des tweets homophobes et racistes
Capture d'écran Twitter
Coup de tonnerre dans le ciel du Front National à Pamiers ! Vendredi, le Rassemblement à Gauche, alliance en Ariège du Front de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts, a dénoncé des propos tenus sur Internet notamment sur Twitter par la candidate soutenue par le FN sur le canton de Pamiers 1.
Chantal Clamer, conseillère municipale de La Tour du Crieu et ancienne candidate aux législatives en 2012, est engagée avec Aimé Deléglise dans la course aux élections départementales* des 22 et 29 mars.
Moins d’une semaine après le dépôt officiel des candidatures auprès des services de la Préfecture, cette annonce a fait l’effet d’une bombe puisque ses adversaires demandent ni plus ni moins au parti de Marine Le Pen que «de condamner les propos de sa candidate, sans aucune ambiguïté et de lui retirer l’investiture du FN et du Mouvement Bleu Marine de l’Ariège»
«Le Front National et le Mouvement Bleu Marine doivent clairement se positionner face aux provocations, aux tweets et aux commentaires racistes de Madame Clamer, qui sont des atteintes graves aux valeurs de la République», poursuivent collégialement les binômes du Rassemblement à Gauche sur les deux cantons appaméens.
De toutes les façons, et sans même attendre la réponse de la présidente du Front National, Jacques Arthuys et Maryse Gargaud (Pamiers 1) d’une part, Dominique Mourlane et Carmen Barthes (Pamiers 2) d’autre part estiment qu’«en choisissant Chantal Clamer comme candidate sur le canton de Pamiers 1, le FN cautionne les propos et écrits xénophobes et homophobes dont cette élue de La Tour du Crieu est malheureusement coutumière sur les réseaux sociaux»
Des tweets retirés par Chantal Clamer mais publiés par ses adversaires !
Et d’appuyer leurs accusations par des preuves en images ou plutôt en captures d’écran. Les candidats du Rassemblement à Gauche présentent en effet les tweets publiés par Chantal Clamer en 2011 et en 2014. Tweets retirés par leur auteure depuis, mais que ses rivaux se sont chargés de publier à nouveau ces dernières heures…
Les propos, que nous ne reproduirons pas ici, stigmatisaient des individus soit pour leurs préférences sexuelles, soit pour leur appartenance à la religion musulmane.
Membre du mouvement Souveraineté Indépendance et Libertés, Chantal Clamer reconnaît avoir tweeté des commentaires sur le réseau social mais assure «faire attention» à ce qu’elle publie (lire sa réaction dans l’encadré ci-dessous).
Pour sa part Louis Aliot, vice-président du Front National, «condamne bien sûr ces propos inacceptables». Le natif des Vallées d’Ax n’oublie cependant pas de souligner «le piège du Front de Gauche qui attend que les candidatures soient publiées pour lancer ce genre de choses»
Sur le cas précis de la candidature de Chantal Clamer, le dirigeant du FN indique que «si on avait eu connaissance de ces déclarations, nous ne l’aurions pas investie, c’est évident. Aujourd’hui, cela pénalise le candidat du Front National, conseiller municipal de Pamiers, qui est un type bien. Mme Clamer ne peut pas se revendiquer du Front National, elle est membre du SIEL», précise encore Louis Aliot.
Pas sûr que cette précision soit de nature à éteindre l’incendie à trois jours de la venue de Marine le Pen en Ariège.
*Les autres candidatures sur le canton de Pamiers 1 : Marie-France Vilaplana et Jacques Laffargue (Majorité départementale) ; Maryse Gargaud et Jacques Arthuys (Rassemblement à Gauche) ; Sabine Bergé et Jean Guichou (ESA).
En fin de soirée, c'est par un communiqué de presse que Chantal Clamer a réagi. Voici l'intégralité de son communiqué:
Concernant le tweet sur l'Islam: «C'est bien sûr de l'Islam radical ou ISLAMISME qu'il faut comprendre (sur tweeter le nombre de caractères étant comptés, j'ai fait malheureusement trop court).
C'est une réaction émotionnelle due à une vidéo choc, terrifiante, traumatisante (à l'époque on n'avait pas encore vu les égorgements en série).
J'ai vu, en effet, une jeune femme trainée, nue, à demi-égorgée, au milieu d'une foule hilare. Quel était son crime ?
A présent, le monde entier dit comme moi : Il faut combattre et éradiquer l'Islam Radical. A l'époque, j'étais en quelque sorte un lanceur d'alerte»
Concernant le tweet sur les lesbiennes: «Je ne suis pas l'auteur du stupide tweet sur les lesbiennes. Ces propos sont une bêtise d'adolescent de passage chez moi.
J'ai dans ma famille un homosexuel vivant en duo et je les ai reçus chez moi à de nombreuses reprises. Ils sont les bienvenus, eux le savent»
dans la même rubrique
- Elections départementales en Ariège: le Rassemblement à Gauche cherche sa voie
- Elections départementales en Ariège: les treize cantons livrent leurs vérités
- Elections départementales en Ariège: un troisième tour et des questions
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions aux résultats du 2ème tour
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 2ème tour
- Second tour des Elections départementales en Ariège: 44 candidats pour 22 sièges encore à pourvoir
- Elections départementales canton de Foix: les binômes PS et ESA ont sorti les calculatrices
- Canton du Val d'Ariège: le «Rassemblement à Gauche» tire sa dernière cartouche
- Elections départementales en Ariège: la nouvelle donne de «la lutte contre le Front National»
- Pays d'Olmes et Portes d'Ariège: le PS retire ses candidats pour «faire barrage au Front National»
- Elections départementales en Ariège: les enseignements et enjeux du scrutin canton par canton
- Elections départementales 2015 en Ariège: les premières réactions
- Elections départementales: l'Ariège reste à gauche, mais la majorité socialiste recule
- Elections départementales 2015 en Ariège: les résultats du 1er tour
- Elections départementales en Ariège: le mode d'emploi du scrutin des 22 et 29 mars
- Elections départementales canton du Val d'Ariège: des élus «tous neufs» pour représenter un territoire écartelé






