accueil  |  ariège   |  france

Carrière de Bédeilhac: manifestation symbolique et politique des «anti»

© midinews 2015

Lundi soir, une trentaine de manifestants se sont retrouvés devant la préfecture, à Foix, pour dire leur opposition au projet d’extension de la carrière de Bédeilhac.

Une mobilisation symbolique, loin des rassemblements de l’automne dernier où les opposants se comptaient plusieurs centaines, qui avait pour objectif de réagir rapidement à la publication du rapport du commissaire-enquêteur et, surtout, clamer leur incompréhension face à l’avis positif.

Quelques dizaines de minutes après l’adoption par le Conseil général d’une motion défavorable au projet d’extension de la carrière de Bédeilhac (lire notre édition précédente), la tonalité de la manifestation était très clairement politique.

Tous les binômes engagés en vue des élections départementales sur le canton du Sabarthès étaient ainsi représentés.

Gérard Sénevat pour le Rassemblement à Gauche, Patricia Testa pour la liste Ariège ma Passion (Majorité départementale) ou encore Benoît Alvarez (ESA) étaient ainsi en première ligne.

A leurs côtés, Alain Sutra, maire de Tarascon et président départemental du PRG, ou encore François Calvet, conseiller régional EELV démontraient, s’il en était besoin, que le combat des «antis» avait changé d’horizon.

«Il faut que toutes les personnes qui se sont exprimées dans ce dossier soient écoutées, affirme Gérard Sénevat. Ils ont dit, nous disons que nous n’avons pas besoin de cette carrière en Ariège. Pour le Rassemblement à Gauche, tous les candidats sont adhérents de l’association des Gardiens du Calamès, pour certains depuis le début. Si on gagne et même si on ne gagne pas, on se battra toujours contre»

Alain Sutra: par sa décision, Mme le Préfet peut faire en sorte que l’on revive Sivens ou non
Alain Sutra affiche également la mobilisation de son conseil municipal «depuis le début. A l’unanimité, nous avons rejoint le Gardiens du Calamès pour dire notre opposition à ce projet. Depuis le début, il y a des gens responsables dans cette affaire, Mme le Préfet doit en tenir compte. Je ne veux pas que Bédeilhac se retrouve dans les mêmes conditions que Sivens. Par la décision qu’elle prendra, Mme le Préfet peut faire en sorte que l’on revive Sivens ou non»

De son côté, Patrica Testa souligne la prise de position des conseillers généraux qui dans une large majorité («19 voix pour, c’est presque l’unanimité») ont adopté la motion présentée par le président du Conseil général : «Je me félicite de la position de Henri Nayrou et du conseil général qui a pris cette motion contre la carrière, une prise de position claire»

Dans ce concert d’opposition politique, le conseiller général du canton de Foix-rural, l’un des votants de ladite motion, base son opposition sur des faits. Il espère que Nathalie Marthien en fera de même.

«Mme le préfet doit tenir compte des faits et des éléments constructifs qui sont apportés dans le dossier. Ne détruisons pas des villages pour quelques emplois», exhorte Benoît Alvarez.

Présents lundi soir, Vincent Milhau et Emmanuelle Plais-Thomas, porte-parole et avocate des Gardiens du Calamès savourent les prises de position, partageant dans un espoir proche de celui exprimé par Henri Delrieu, membre de l’association Le Chabot : «Quand on est militant, on se mobilise dans l’espoir changer les choses»

PB | 03/03/2015 - 20:14 | Lu: 19211 fois