SDIS de Lavelanet: l'appel au volontariat est toujours d'actualité

La crise du volontariat a-t-elle gagné notre département? La question se pose. Samedi matin, le centre d’incendie et de secours de Lavelanet a ouvert ses portes pour des rencontres d’information.
Une personne, une seule, est venue à la rencontre des soldats du feu...
Tenter d’enrayer la crise du volontariat
L’Ariège compte 49 pompiers professionnels répartis sur 4 centres de secours (Foix, Pamiers, Lavelanet, Saint-Girons), 664 sapeurs-pompiers volontaires.
«Dix-sept centres ne fonctionnent qu’avec des pompiers volontaires», indique Didier Marcaillou commandant le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ariège, rappelant que les effectifs «imposent de recruter environ 100 à 150 volontaires sur le département».
En conférence de presse la semaine dernière (voir notre article), le lieutenant-colonel Didier Marcaillou nous confiait un regret: «qu’il faille être confronté à un sinistre pour être sensibilisé à notre corps. Dans le danger et le malheur, les gens comprennent notre utilité».
Pour tenter d’enrayer la crise du volontariat, le SDIS, et son Pôle développement ont donc décidé de promouvoir l’activité de sapeur-pompier volontaire.
Des rencontres d’informations ont eu lieu à Seix et Lavelanet ce samedi, d’autres sont programmées à Saverdun et Auzat samedi prochain (10 h Saverdun ; 14 h Auzat).
A Lavelanet ce samedi matin, Anthony employé administration au centre hospitalier du Val d’Ariège est venu se renseigner auprès du Ltn Patrice Fauconnet commandant le centre de secours Lavelanétien. Le jeune trentenaire est un ancien pompier volontaire.
Dix ans en Val d’Oise et l’envie de reprendre du service, de venir en aide à sa nouvelle communauté. Ce samedi, il a eu l’occasion de prendre attache, de rencontrer les femmes et hommes composant le SDIS local. Une première rencontre qui devrait en appeler d’autres.
Bon, d’accord : une seule personne c’est peu, très peu. Mais ainsi que le soulignent le Ltn Fauconnet et Marie-Laure Soucarre gérant le Pôle développement du volontariat du SDIS 09, «il s’agissait de nos premières actions de communication. Les personnes intéressées peuvent encore prendre attache auprès de nos services, se renseigner, venir nous rencontrer».
Les chiffres du SDIS Lavelanétien en 2014
En 2014, 792 sorties ont été enregistrées contre 685 en 2013, soit une hausse de 16 % (107 sorties de plus).
L’activité principale reste le secours aux personnes (malaises, accidents…) avec 489 sorties. Le SDIS Lavelanétien est intervenu à 660 reprises sur son secteur de premier appel, dont 493 fois sur Lavelanet et 132 fois en renfort.
En 2014, deux interventions ont marqué le pays d’Olmes : les pluies torrentielles, provoquant des crues en haute vallée de l’Hers, et l’incendie de la pension de famille qui a fait trois victimes.
SDIS de l’Ariège,
www.sdis09.fr

dans la même rubrique
- Mirepoix va fêter la 20e édition de son festival Swing
- La «grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République» démarre en Ariège
- Saverdun: un parc commercial de 9900 m2 sort de terre aux portes de l'Ariège
- Le torchon brûle entre la CGT et la mairie de Foix
- Foix: grand tournoi d'échecs de l'Ariège le 4 avril
- Mirepoix: les fresques de Gehod inaugurées à la cité scolaire
- Camon: balade et omelette pascale lundi 6 avril
- «Dessine-moi Lézat», un beau projet intergénérationnel et de lien social
- L'essor des Monts d'Olmes passera par une Délégation de Service Public
- Cazals-des-Bayles: journées Européennes des métiers d'art et découverte d'un vieux métier d'aujourd'hui, la vannerie
- Débat d'Orientation Budgétaire: au pied du mur, la CCPO va devoir faire des choix
- Lavelanet: avec ses expositions, la médiathèque stimule d'autres imaginaires
- Contournement d'Ax les Thermes: les travaux reprendront le 30 mars
- Mirepoix: Vive la Science organise un rallye touristique et familial
- Lavelanet: l'arbre du printemps égaye le centre ancien
- Lavelanet: weekend incontournable avec la Sauce du Casino






