Mapaero: histoire d'une «success story»

C’est sur l’invitation de Jean François Brachotte, président fondateur de MAPAERO qu’André Trigano, maire de Pamiers s’est rendu dans les locaux de l’entreprise appaméenne accompagné d’élus, Gérard Legrand, Hubert Lopez, Xavier Fauré, Françoise Pancaldi et Jean Marc Salvaing.
Une rencontre au sommet entre les deux hommes, chefs d’entreprises et visionnaires. L’un dans les peintures à l’eau, l’autre en hôtellerie de plein air. Deux hommes d’expérience, audacieux et qui ont pris plaisir à échanger en évoquant leurs parcours.
Ce jour-là, il était question de la réussite de l’entreprise appaméenne, l’histoire d’une «succès story» ou comment en 1992 seulement 3 personnes ont pu réussir à créer une entreprise connue dans le monde entier, avec aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, qui compte une centaine d’employés et qui rayonne à travers le monde.
Comme entrée en matière, c’est Clémence Brachotte, la fille du fondateur en charge du marketing et de la communication, qui a envoyé sur grand écran un «Lip Dub» (mini clip vidéo de deux minutes dont les acteurs font du playback sur une chanson existante).
Une vidéo originale où ont été brillamment mis en scène les employés de la société appaméenne qui se sont bien volontiers prêtés au jeu, sur le tube planétaire de Stromae «Papaoutai». Étonnant et efficace. Une fierté pour son père.
Ensuite c’est Éric Rumeau, directeur général qui a présenté en quelques minutes la société récompensée par Airbus en décembre 2014 d’un «Gold Award» appelé «SQIP», (supply chain quality improvement program).
«Mapaero est une entreprise appaméenne qui a un rayonnement international, dira le directeur. Nous vendons plus à l’export qu’en France. 77 % du chiffre d’affaires nous le réalisons avec Airbus. Notre objectif, la recherche dans le développement des peintures du futur. 99 % de l’entreprise est dédiée aux revêtements aéronautiques et 1 % en nautique.
Nous avons le leadership en matière aéronautique c’est vrai. Notre force est de répondre aux attentes du client, en circuits très courts. Le laboratoire est le service clé de l’entreprise en fait. Aujourd’hui nous travaillons à la suppression du chromate, nous recherchons un substitut, c’est un véritable défi».
Mapaero a été le premier fabricant européen à proposer les peintures à l’eau.
L’entreprise a développé une large gamme de peintures pour différentes applications et environnements exigeants (adhérence, résistance chimique, durabilité, protection des matériaux composites et métalliques) qui sont reconnus aujourd’hui comme des produits de référence.
La société a su s’imposer auprès des constructeurs aéronautiques (Airbus, Dassault, Embraer, Bombardier) même si la concurrence est rude.
«Nous avons eu bien sûr des propositions de rachat de notre société à des prix invraisemblables, dira Jean François Brachotte, nous ne céderons pas. La concurrence ne nous épargne pas. Notre volonté est de rester à taille humaine et familiale, l’argent est un moyen c’est vrai, mais ce n’est pas tout, ce qui compte ce sont aussi les compétences de chacun. Notre challenge, faire aussi bien l’année prochaine».
Le résultat d’un travail d’équipe «c’est remarquable ce que vous faites, dira André Trigano. Nous sommes très fiers de vous avoir à Pamiers, on vous souhaite encore beaucoup de succès».
Une fierté portée par le président fondateur, mais aussi ses employés. Un exemple de réussite dans le tissu économique appaméen.
dans la même rubrique
- Laroque d'Olmes: ils habitent une maison en bois révolutionnaire
- Rentrée politique sous le signe de la crise de l'élevage, la sécurité routière, le budget
- Education: le coût de la rentrée scolaire quasi-stable, selon le ministère
- Crise de l'élevage: la confrontation reprend autour de la viande de porc
- Régions: le gouvernement dévoile la liste des nouvelles capitales
- Le moral des ménages français s'érode d'un point en juillet
- Jean-Marie Le Pen remporte une 3ème victoire judiciaire contre sa fille et le FN
- Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales
- Les agriculteurs poursuivent leurs "contrôles" et leurs barrages
- Avec la sécheresse, une année à risques pour les feux de forêts
- La sanction de l'"obsolescence programmée", un signal aux industriels
- Fraises et tomates en grandes surfaces: les prix augmentent mais le goût ne s'améliore guère (étude)
- Même impopulaire, Hollande veut agir "jusqu'au bout" de son mandat
- Régionales: accord PS-PRG après de laborieuses tractations
- Barrages aux frontières, autoroute bloquée: la colère des éleveurs ne retombe pas
- Emploi: le chômage continue de tutoyer les sommets en juin








