accueil  |  ariège   |  france

Tour de France 2015: arrivée des coureurs sous la pluie au plateau de Beille

© midinews 2015

Ce jeudi dernière étape de la grande boucle dans les Pyrénées avec la montée au plateau de Beille, comparable à celle de l’Alpe d’Huez en plus difficile.

Le parcours de cette 12e étape passe par le Portet d’Aspet(2e catégorie) par le col de la Core (1ère catégorie) et le Port de Lers (1ère catégorie) avant d’arriver en haute Ariège.

Le plateau de Beille, l’Alpe d’Huez des Pyrénées
Des faux plats sur une route «roulante» jusqu’au village des Cabannes puis une pente moyenne de 7,9% sur près de 16 km permettant de rejoindre après 195 km de course l’altitude de 1780 m jusqu’au plateau de Beille.

Depuis 1998, le Tour de France est arrivé cinq fois sur le site ariégeois de fond.

En attendant les coureurs du peloton, les spectateurs (camping-cars, tentes ou autres campements hétéroclites) se sont installés sur les bas cotés, certains depuis plusieurs jours, car les meilleures places se méritent.

Ils affichent leurs couleurs ou leurs préférences : «Venga Valverde» ou «Allez Pinot»

Les plus courageux sont montés en vélo comme Sébastien originaire de Lavelanet. «Le Tour de France c’est une sacrée ambiance ! je suis triathlète, je viens de faire l’ironman de Nice et le vélo fait partie des disciplines que je travaille, au même titre que la natation ou la course à pied»

Sur la ligne d’arrivée des jeunes gens aux couleurs des sponsors ont pour mission d’installer les barrières et de les «briquer» avant le passage de la caravane et l’arrivée des coureurs.

«On dort peu, on travaille beaucoup... on fait ça pour l’ambiance et pour gagner un peu d’argent pour payer nos études !»

Soudain les fans s’agglutinent et demandent des autographes. Il s’agit de Greg Lemond, une des légendes du Tour devenu aujourd’hui consultant pour Eurosport.

D’une grande disponibilité il n’hésite pas à poser pour des selfies avec le public et à échanger avec quelques inconditionnels.

Parmi eux le jeune Ramuntxo venu du Pays basque pour suivre cette étape ariégeoise. C’est pour lui une belle rencontre, car il voue une admiration particulière à celui qui a gagné trois fois le Tour de France.

«Vous savez j’habite le Nevada et il y a là-bas beaucoup de Basques !» précise l’ancien champion cycliste dans un français presque parfait.
Le Tour, une formidable vitrine pour le département
Outre la fête populaire, l’ambiance bon enfant que l’on retrouve sur le parcours du Tour, il y a l’aspect économique avec la formidable opération de promotion et de communication de cette manifestation grâce aux images de télévision diffusées à l’échelle de la planète.

Christine Tequi, vice-présidente du Conseil départemental est consciente de ces retombées médiatiques et milite, à l’instar d’Henri Nayrou, en faveur du passage du Tour en Ariège.

Cette année les coureurs vont terminer la 12ème étape du Tour au plateau de Beille pour la sixième fois.

«Le tour de France c’est la notoriété, mais c’est aussi l’ouverture de la période estivale pour notre territoire qui a pour vocation l’économie touristique.

Et puis c’est la grande fête populaire, on voit tous nos concitoyens sur le bord de la route, tout le monde participe, il y a beaucoup de convivialité et d’échanges, c’est un grand moment d’humanité
»

Laurence Cabrol | 16/07/2015 - 17:04 | Lu: 40439 fois