accueil  |  ariège   |  france

Dans les coulisses du Préhisto'loft saison 2

© midinews 2015

Face au succès de la première édition l’été dernier, le Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariege nous propose du 27 au 31 juillet, selon le principe de la télé-réalité, de partager en direct le quotidien d’une tribu d’hommes et de femmes de la préhistoire. 
Une tribu, 30 cro-magnons, 5 jours de face à face insolite
Une trentaine de Cro-Magnons seront face aux visiteurs qui entreront ainsi dans leur intimité et vivront au plus près une expérience inattendue en découvrant leurs gestes, leurs habitudes et leurs savoirs. Cette année, le clan s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau-né au début de l‘été.

Lundi 27 juillet, le pisteur de la tribu arrivera en éclaireur et choisira le meilleur emplacement pour l’installation du campement.

Chacun œuvrera ensuite pour faire de ce lieu, un nid douillet et fonctionnel. Les tentes installées et le feu allumé, les activités reprendront : collecte de plantes, fabrication de lampes, sacs et autres paniers, préparation des repas, soins des enfants…

À partir de mardi 28 juillet, la chasse occupera la majeure partie du temps des Cro-Magnons. Ils fabriqueront les propulseurs, s’entraîneront au tir, prépareront le matériel de pêche...

Au retour de la chasse, petits et grands découperont l’animal, nettoieront les peaux, les tanneront, conserveront et conditionneront les aliments, répareront les armes cassées…

Mais si leur subsistance est au cœur de leur quotidien, les Cro-Magnons, premiers artistes de l’Humanité, n’oublieront pas de graver, sculpter, peindre… Après 5 jours de travail, il sera alors l’heure de reprendre la route!
Une véritable tranche de vie
Les visiteurs pourront toucher la réalité des magdaléniens et de la préhistoire, une période souvent abstraite pour le grand public.

Cependant Emmanuel Demoulin, professionnels de la médiation, met en garde, ici pas de folklore ni de cinéma, c’est une nouvelle forme de médiation travaillée en relation avec les scientifiques, permettant de rendre plus accessible la préhistoire, en la rendant vivante à travers des images du quotidien.

A quelques jours du Préhisto’loft saison 2, les petites mains d’activent e coulisse notamment pour donner une dimension artistique aux vêtements. Audrey, archéologue de formation, mélange les pigments qui serviront à décorer les vêtements de peau, un dispositif de rouge et de blanc, complétant les parures en petits coquillages décoratifs sur les manches et le col.

Rien n’est laissé au hasard, les canines de carnivore sont destinées aux décorations des hommes et les dents de cheval disposées en triangle aux femmes.

«On essaie de se documenter au maximum sur les costumes, on a retrouvé certaines traces, les outils, les aiguilles en os utilisés pour réaliser ces costumes très élaborés. On se rend compte que les hommes de cette époque-là vivent dans un monde très artistique où l’art est présent partout dans les objets du quotidien (ils sont gravés, sculptés).

C‘est pour nous une expérience de médiation plus qu’un évènement. L’essentiel c’est que le public y retrouve son compte en ayant une idée la plus qui soit de la préhistoire, tout en prenant du plaisir. C’est un peu la philosophie du Parc
».

Plus d’informations,
www.grands-sites-ariege.fr
Parc de la Préhistoire, route de Banat
09400 Tarascon/Ariège
Tél : 05 61 05 10 10

Laurence Cabrol | 24/07/2015 - 18:48 | Lu: 23760 fois