|
|
 |
 |
|
|
Alternative à la sanction: sensibilisation aux dangers de la vitesse en Ariège
Pour sa troisième édition l’opération «Alternative à la sanction», portée par la gendarmerie nationale en relation avec la préfecture de l’Ariège et le procureur de la république a permis cette année à soixante-dix contrevenants (motards et automobilistes) de substituer l’amende et le retrait de points par un stage d’une demi-journée à l’aérodrome de Pamiers les Pujols.
C’est donc mardi à 14h que les «volontaires» ont été accueillis par Véronique Castro, directrice des services du cabinet du préfet et le Capitaine Serge Cheval EDSR de l’Ariège.
«Cette opération est réalisée dans le cadre de la semaine de la sécurité routière et dans celui du Plan Départemental de la Sécurité Routière, a précisé Mme Castro.
Elle s'adresse aux contrevenants qui ont commis un excès de vitesse inférieur à quarante km/h car bien entendu ceux qui ont dépassé de plus de 40 Km/h la vitesse autorisée se sont vus immédiatement supprimer le permis de conduire»
«Le seul maître de la sanction pénale dans le département c’est le procureur de la République, précise Serge Cheval.
Il a offert l’opportunité aux contrevenants qui en ont manifesté le souhait de réaliser une demi journée de stage organisé autour de trois ateliers.
Le thème de la semaine de la sécurité routière est cette année la banalisation des petites infractions, ces 20 ou 30 km au-dessus de la vitesse autorisée qui au final provoqueraient 950 morts de plus en France»
En plus des actions de contrôle qui se dérouleront tout au long de cette semaine et des interventions de la Gendarmerie Nationale au sein des établissements scolaires, des opérations de sensibilisation auront lieu sur le terrain afin de provoquer un déclic salutaire qui consiste à lever le pied.
Beaucoup de «stagiaires» ont demandé à voir des images choc comme dans les pays anglo-saxons où la violence routière fait réfléchir et peut également dissuader.
Il est vrai que le nombre des accidents de la route en Ariège a dérapé, les chiffres ne sont pas bons puisqu’au 30 septembre, 16 personnes ont trouvé la mort sur les routes depuis le début de l’année, soit une augmentation de 33% par rapport à 2006.
On observe que les accidents ont lieu dans un rayon de 30 km autour du domicile, sur des trajets familiers où l’attention se relâche.
Depuis le 1er octobre, trois morts de plus ont été enregistrés et l’année n’est pas finie…
Les candidats à ce stage de «dédouanement», pas moins de soixante-dix (soit une dizaine de plus que l’an passé) ont été contrôlés par la gendarmerie de jeudi à lundi dernier pour motif de dépassement de la vitesse autorisée…
Et paradoxalement ils ont de la chance car ils ont pu bénéficier de l’ opération «Alternative à la sanction: sensibiliser aux dangers de la vitesse»
«L’alternative en question explique le capitaine Serge Cheval, consistait à proposer aux automobilistes, soit de payer l’amende (135 euros ramenés à 90 euros si paiement immédiat) et de se voir retirer sur leur permis les trois points relatifs au degré du dépassement de la vitesse autorisée, soit de suivre un stage qui leur éviterait d’être sanctionnés. Quasiment tous ont choisi la seconde solution»
Il est vrai que le jeu en valait la chandelle, en particulier lorsque le dépassement s’avérait conséquent. Dans le groupe, une majorité d’hommes (un quart de femmes), tous les âges sont représentés et toutes les catégories sociales.
Du Rmiste au chef d’entreprise en passant par le convoyeur de fonds qui a besoin de son permis dans le cadre de son activité professionnelle ou encore une jeune Ukrainienne qui inaugure son permis français d’une bien curieuse manière…
Si la majorité est bien là pour éviter l’hémorragie des points du permis ou la lourde amende, certains pensent cependant «perdre leur temps» et d’autre ne sont pas fiers du résultat…
Quoiqu’il en soit tous se prêtent de bonne grâce aux ateliers organisés par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR).
Explication du fonctionnement du radar et des contrôles de vitesse et d’alcoolémie, quizz-remise à niveau sur le code de la route et projection d’une vidéo axée sur les dangers de la vitesse, que complète des témoignage de blessés graves ou de personnes ayant perdu des proches dans un accident.
A l’occasion de cette semaine de la Sécurité Routière, le préfet lance une série de contrôles «alcool, ceinture et vitesse»
Ceux-ci sont annoncés par voie de presse. plus que la répression c’est un message de transparence qui doit passer, sachant que les ariégeois sont responsables... à ne pas en douter. Le Capitaine Cheval de conclure: «On ne prend pas la route, on la partage !» …à méditer.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |
 |
 |
publié le 17/10/2007 par Laurence Cabrol |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
|
|
 |
|
|