Ariège-Pyrénées: destination vélo par excellence
Prisés par les organisateurs de la grande boucle dès la création de l’épreuve (le 1er tour de France passe en 1910 dans le département), les cols ariégeois ont conquis au fil du temps leurs lettres de noblesse: Port, Bouich, Puymorens, Chioula, Latrape, Agnes, Lers, Core, Pailhère.
Cent vingt ans de cyclisme, de la naissance du 1er club à Pamiers en 1886 au 10ème anniversaire de l’Ariègeoise (1995), les cinquante passages du tour de France et le dynamisme des clubs de cyclotourisme, prouvent bien que l’Ariège et le vélo c’est une longue histoire.
La géographie du département, de la plaine vallonnée à la montagne, offre des itinéraires adaptés à tous, de la ballade familiale à la «rando nature» et découverte, en passant par l’assaut des cols par les cyclos les plus chevronnés.
Des chemins tranquilles aux lacets vertigineux tracés à flanc de montagne, les routes et les itinéraires sont désormais parfaitement adaptés à ce nouveau loisir de plein air.
Mais c’est aussi un peu de l’histoire de l’Ariège que l’on peut découvrir à vélo en empruntant la voie verte, aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Lavelanet, autrefois capitale du textile en Pays d’Olmes à Mirepoix, cité médiévale de renommée internationale.
Elément du développement durable le vélo trouve donc sa place comme moyen de découverte mais aussi de transport, notamment au travers la mise en œuvre en 2006 de l’Agenda 21 départemental et en 2007, du schéma départemental des itinéraires cyclables.
Le vélo en Ariège, c’est 450km de chemins qu’offre le département pour pratiquer le VTT…
Pour tous ceux qui rêvent d’horizons nouveaux, de territoires vierges, l’Ariège offre de vastes étendues, des chemins en plaine pour pédaler en famille, sur les routes escarpées de montagne ou en sous-bois…
Chaque étape est prétexte à la découverte de nouveaux paysages, de curiosités géologiques ou de vestiges historiques. Les professionnels de l’hébergement et du tourisme ont compris les enjeux économiques que représentait le vélo pour le département.
Aussi les hébergements commencent à proposer des équipements adaptés (local à vélo, kit réparation, ballades en famille…), des services de location de vélo sont également disponibles pour découvrir les sites (Vélomondo à Montbel par exemple) et une charte d’accueil des utilisateurs de vélo (cyclotouristes, vttistes, ballade en famille) est en cours de concrétisation entre le Conseil Général, le CDT, la Fédération française de cyclotourisme et les hébergeurs désireux de participer à cette action.
Un livret «l’Ariège-Pyrénées à vélo» (dans la collection cycloGuide09) réalisé en relation avec l’IGN, la FFCT et le Conseil Général permet de présenter sous forme de fiches, 24 circuits à travers le département.
Fiches techniques indiquant la difficulté, les distances, les dénivelés, la durée, la cartographie du circuit, fiches découvertes avec les éléments patrimoniaux, les curiosités et les paysages ainsi que les adresses et téléphones utiles (offices de tourisme, sites touristiques et points labellisés FFCT), informations pratiques (nourriture, hébergement, services…)…
Cyclo Guide 09, 24 fiches parcours pour découvrir l'Ariège Pyrénées à vélo. Une mine d’information pour tous les amateurs de deux roues.
Renseignements: Comité Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées 31 bis avenue du Général de Gaulle BP 143 – 09004 Foix Cedex Tel: 05 61 02 30 70 Site: http://www.ariegepyrenees.com Email: [email protected] |