|
|
 |
 |
|
|
Sport Sans Frontière en Pays d�Olmes
Depuis plusieurs années le Centre Intercommunal d’Action Sociale travaille sur deux axes majeurs, la lutte contre les discriminations et l’échange culturel en organisant les rencontres interculturelles sur le thème de la fête et de la gastronomie, permettant de tisser des liens autour de groupes aux identités culturelles et horizons divers.
Cette année le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) organise, la deuxième semaine d’octobre, une manifestation axée sur le thème du sport, de la citoyenneté et de la solidarité internationale: «sport sans frontières en Pays d’Olmes» avec le soutien d’associations locales et nationales.
Sports Sans Frontières en Pays d’Olmes a pour objet d’offrir à la population du Pays d’Olmes, et notamment aux jeunes scolaires, un moment de réflexion sur les grandes valeurs du sport (loyauté, altruisme, franchise, respect, élégance…) en période de coupe du monde de rugby, les esprits sont déjà mobilisés par les sujets véhiculés par le sport de haut niveau et particulièrement par les valeurs que l’on retrouve autour d’un ballon ovale.
Lors d’une conférence de presse à la Communauté de Communes du Pays d’Olmes réunissant autour de son président, Gaëtan Pouech, technicien du CIAS et Yvonne Toussaint, nouvelle principale du collège Pasteur, Marc Sanchez a expliqué les trois axes majeurs qui guideront cette manifestation visant à remplacer les traditionnelles rencontres culturelles en Pays d’Olmes.
«Nous allons essayer de mettre le sport à la une, car c’est un vecteur important pour lutter contre les discriminations.
Le Pays d’Olmes est traditionnellement une terre d’accueil et depuis toujours le sport à travers ses associations a été un élément d’intégration …
Le 13 octobre parents et jeunes sont invités à découvrir les activités sportives à travers les écoles et les clubs afin d’inciter les jeunes à la pratique d’une activité sportive, sport loisir ou de compétition….
Bien entendu le rugby sera omniprésent dans cette manifestation, en terre d’ovalie, l’impact de la coupe du monde est davantage marqué mais Sport Sans Frontière s’adresse à tous à travers des reportages et films avec débat, des interventions appuyées d’expositions à l’attention du secteur scolaire et des moments à partager en famille»
L’objectif de SSF est de mener des actions de sensibilisation et de mobilisation pour favoriser la prise de conscience, notamment des jeunes, aux enjeux de la Solidarité Internationale:
-Proposer et soutenir une action dynamique sur le territoire avec un thème riche qui permet de rassembler l’ensemble d’une population qui va s’impliquer dans un échange interculturel
-Participer à une action solidaire internationale: avec l’appui de l’association Sport Sans Frontières dont l’engagement consiste à promouvoir le sport pour aider les publics en difficulté à se construire et à s'épanouir. Son rôle est de participer activement à la réduction des inégalités dans le monde en favorisant l’accès au sport pour tous.
Le sport constitue une nouvelle réponse au développement éducatif et social des individus, et plus particulièrement des populations en situation difficile.
Pour ce faire l’ Association Sport Sans Frontières a mis en place une exposition itinérante qui a pour vocation d’aller à la rencontre des jeunes âgés de 8 à 13 ans dans les établissements scolaires notamment.
L’exploitation pédagogique de cette action sera l’occasion pour les élèves de participer au Cross de la solidarité, sous l’égide de Sport Sans Frontières. Cette course solidaire permettra de récolter des fonds (issus de la vente de lacets orange et de tee shirts symbole de la mobilisation) au profit de l’action en Afghanistan.
L’implication des élèves dans cette action, dont ils seront les acteurs principaux, sera l’occasion de les responsabiliser, de les encourager à s’investir pleinement et à respecter leurs engagements. Au travers du sport et de l’esprit sportif, avec tout ce que cela représente, l’objectif est de sensibiliser les jeunes citoyens aux valeurs fondamentales de la vie en société, pour les amener à agir collectivement, en faveur d’autres personnes.
Intervenants et partenaires: Clubs et associations sportives du Pays d’Olmes, Amicale Inter associative AIPO ; Association Sport Sans Frontières ; Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play ; Cinéma le Casino; Secteur scolaire: collèges Pasteur, Victor Hugo, Lycée d’Enseignement Professionnel Jacquard ; CISPD Pays d’Olmes, tél: 05 34 09 30 40
Programme: Projection de 8 documentaires du réalisateur Christophe Vindis «Du rugby et des Hommes», dans plusieurs villages du Pays d’Olmes, pour découvrir l’identité sociale et culturelle de 8 pays au travers du rugby (Argentine, Irlande, Nouvelle Zélande, Afrique du Sud, Pays de Galles, Italie, Australie, France.)
La projection du mercredi 10 octobre 2007 sera suivie d’un débat avec le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) sur le thème de la violence et sur l’action «Soyons sport» menée par l’AFSVFP (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair-Play)
Lundi 8 et vendredi 12 octobre 2007, organisation d’un cross de la solidarité avec les élèves des collèges Pasteur, Victor Hugo et du LEP Jacquard, au bénéfice de l’action «Sport et femmes» en Afghanistan auprès des femmes et des enfants de Kaboul.
Du mardi au vendredi, exposition itinérante du bus «Sport sans Frontières» avec la découverte des sports d’ailleurs, forum vidéo et discussion, Cyber-espace, message de la solidarité.
Enfin le samedi 13 octobre 2007, en partenariat avec l’A.I.P.O. (Amicale Intersports du Pays d’Olmes), promotion des sports au travers des associations locales afin de favoriser l’accès au sport pour tous! Mise en place d’activité sportive (tyrolienne géante) sur le site du Gouffre des Corbeaux à Bélesta.
Renseignements: CIAS - Pays d'Olmes, tel: 05 34 09 30 40
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |
 |
 |
publié le 07/10/2007 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
|
|
 |
|
|