Musée Pyrénéen de Niaux: la force de l�authenticité
Le musée Pyrénéen de Niaux fêtera l’année prochaine ses 25 ans d’existence mais c’est depuis trente ans que Max Déjean collecte et rassemble les objets domestiques, usuels ou insolites provenant de toutes les vallées ariégeoises.
Des silex taillés de la Préhistoire aux outils de nos grands-parents en passant par les objets liés au pastoralisme ou à l’évocation des travaux des champs… il s’agit bien là d’une véritable collection d’art et tradition populaire de près de 4000 pièces évoquant le patrimoine ariégeois sous toutes ses dimensions.
Loin du folklore et de l’aspect corporatif, le musée Pyrénéen est un formidable outil pédagogique où chaque objet a une histoire et participe au quotidien de nos ancêtres dont la vie en autarcie dans la montagne où les vallées reculées les obligeait à développer plusieurs activités pour survivre: le pastoralisme (soin du troupeau, transhumance, transformation du lait) la meunerie (fabrication du pain), fabrication des sabots, travail du fer…etc.
L’hiver, les montagnards exercent de petits métiers tels que colporteur, arracheur de dents ou châtreur d’animaux.
Le musée de Niaux a donc un esprit identitaire marqué, il évoque la vie quotidienne dans les Pyrénées ariégeoises, reconstitue l’habitat (importante collection d’objets creusés dans les troncs de sapin de la fin du XIXe et du début du XXe siècle), la salle de classe, l’atelier.
Les travaux saisonniers sont également représentés: récolte des fruits, fête du cochon, pressoir à cidre, moissons… De nombreux objets témoignent des étapes importantes des âges de la vie du baptême à la première communion en passant par le mariage ou le deuil.
Mais le musée Pyrénéen est aussi, au-delà des clichés, un lieu de rencontre et de vie puisque l’association des Amis du Musée organise tous les mardis pendant la période estivale des rencontres autour du livre avec des auteurs, des éditeurs et des artistes.
Ainsi pour le 10ème anniversaire de la mort d’Adelin Moulis, sa fille Simone Pons commentera mardi 22 août l’œuvre de ce grand amoureux des Pyrénées ariégeoises. Le Cercle Généalogique du Languedoc exposera également l’état de ses recherches et le président de cette association, Jean-Pierre Uguen donnera une conférence sur l’engouement actuel pour la généalogie.
Chaque animation débute à 15h et se déroule sur la terrasse du musée. A noter que l’accès à ces conférences, rencontres et cercles de discussion est gratuite.
Musée Pyrénéen de Niaux Tél/fax: 05 61 05 88 36 www.musee-pyreneen-de-niaux.com
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |