Foix: «Rêves de Rues», une exposition de photo-graphismes jusqu�au 31 août
L’apprentissage de la patience… Le temps de l’essentiel… La priorité aux rencontres et aux sensations… Le plaisir de voir…et de donner à voir.
Hier, une enfance au Maroc …enfance bercée par l’intensité des lumières, les bruits de foule, le chatoiement des couleurs, les odeurs épicées des souks et des ruelles…
Les premières quêtes artistiques …un besoin précoce de traduire ces sensations… …premières tentatives d’expression par le crayon, le fusain, la terre, l’huile… …un apprentissage de l’exigence mais les limites d’un geste au service de la lumière, des formes et des couleurs…
Une première exposition de dessins et fusains à 17 ans à Fès… «Shooté à l’image»
Au hasard d’une rencontre, la photographie monopolise mon expression… d’abord en noir et blanc, elle m’apprend l’absolu de l’instant, les hasards d’une quête, sous l’œil vigilant d’un club d’amateurs élitistes.
Mes premières images courent le monde de concours en expositions… Je suis alors le photographe de l’humain, à la perpétuelle recherche d’instants de vie.
On me dit «révélateur de matière» par ces visages burinés par le temps, ces rendus dramatiques aux noirs profonds…
Les premières armes professionnelles Dix années dévouées à l’image, la chance d’une fantastique aventure photographique qui me conduit à sillonner les profondeurs du Maroc éternel. J’acquiers la patience, je forge ma capacité à écouter, sentir, voir, comprendre… J’y mélange toutes les formes d’images, fixes et animées, intimistes ou monumentales…
La mise en parenthèses 30 ans, la naissance de la maturité et une première rupture de parcours professionnel. Le départ douloureux d’une Afrique tant aimée. L’obligation raisonnable de différer la reprise d’une activité artistique.
…Essayer de concilier passions personnelles et vie professionnelle… …Non, l’image décidément c’est « “tout ou rien »… …Oublier provisoirement ces vibrations, accepter de «perdre la vue» en attendant un retour à l’expression du regard…
Aujourd’hui, reconquérir le temps de voir et de montrer Faire vivre les documents endormis depuis de nombreuses années. Le temps revenu de «l’image» sous toutes ses formes, en utilisant l’étendue des possibilités de la technologie numérique
La maturité d’un regard au service d’une éternelle passion Un regard plus précis, plus sélectif… Plus de sens dans l’image, donner à voir…mais aussi à rêver… Une image plus sensible, moins agressive, une envie permanente de faire rêver… Le témoin laisse la place au créateur…le reporter à l’artiste…
Exposition de Photo-Graphismes - Gérard Bayssière (jusqu'au 31 août 2007) Restaurant-Gallerie Le FUXEEN 31, cours Gabriel Fauré - 09000 - Foix
Par email, Gérard Bayssière |