Retour d�oeuvre dans le Séronais
Nous l’avions observé sous toutes les coutures dans l’atelier de Gisèle Icard, restauratrice spécialisée en bois dorés…
Il s’agit d’un haut-relief XVIIe représentant une Piéta qui a retrouvé son emplacement en l’église Saint-Jean-Baptiste à La Bastide de Sérou.
C’est en compagnie du Père André Sarda, curé de La Bastide, Daniel Toulza, élu à la commission Patrimoine que Claude Aliquot, conservateur des AOA de l’Ariège et la restauratrice, M. Icard ont procédé au retour de l’œuvre dans le Séronais.
Cette œuvre avait souffert de la mérule, un champignon qui prolifère dans l’obscurité et l’humidité, les dégâts étaient considérables, des morceaux entiers s’étaient délités.
«Il a fallu reconstituer tout le décor, explique Gisèle Icard, les parties manquantes ont été refaites en bois après injection de fongicide et de durcisseur pour garder les parties à conserver.
J’ai appliqué de l’or sur les parties neuves, il a été patiné afin de reconstituer l’usure naturelle de ce métal après plusieurs mois de travail, elle a retrouvé son expressivité, sa fraîcheur, bref son âme»
Cette piéta du XVIIe est entourée des objets de la passion: crâne, couronne d’épine, clous. «Le cœur du Christ est représenté à droite, précise Claude Aliquot, ce n’est qu’à partir du XVIIIe qu’il passe à droite… un détail anatomique qui fait la différence… Léonard de Vinci le savait déjà»
La Piéta n’est pas la seule œuvre d’art remarquable de cette paroisse: Christ Rhénan du XVe, Piéta du XVIe… «Nous déplorons dans le département de nombreux vols d’objets classés, précise le conservateur, c’est pour cette raison que nous réalisons des inventaires précis des œuvres afin de permettre aux autorités de les retrouver rapidement»
Photos: ©AriegeNews 2007 |