Semaine de la sécurité routière en Ariège: «motard d�un jour»
Les deux-roues motorisées représentent environ 1 % du total des véhicules en circulation mais encourent 19 fois plus de risques d’accident que les voitures particulières.
Ainsi, dans l’Ariège, au cours des années 2002-2006, 300 accidents impliquant des usagers des deux roues motorisées se sont produits, faisant 145 tués et blessés graves, soit 28 % de l’ensemble des victimes graves.
Pour l’année 2006, 36 accidents ont été recensés pour ces mêmes usagers, faisant 28 victimes graves (tués et blessés graves).
Depuis le début de l’année 2007, 18 conducteurs ont trouvé la mort sur les routes ariégeoises, parmi lesquels 3 conducteurs de motos et de cyclomoteurs, ce qui représente près de 17% des tués.
Contrairement à l’automobiliste, protégé par une carrosserie, le motocycliste est exposé aux chocs et aux intempéries. Divers facteurs contribuent à la sécurité des «deux-roues»: le motocycliste, lui-même, doit s’astreindre à une règle stricte d’équipement et de comportement mais les routes qu’il emprunte doivent également faire l’objet d’études et d’aménagements adaptés.
C’est pourquoi, afin d’informer les gestionnaires et les concepteurs des dangers liés aux aménagements des équipements routiers pour les motocyclistes, l’escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie (E.D.S.R.), avec la participation de M. MOTO 09 organise l’action «Motards d’un jour», qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de sécurité routière.
Cette action se déroulera le dimanche 21 octobre 2007 de 9 heures 00 à 12 heures au départ de la préfecture et comportera un parcours, d’environ 130 km, sur les routes ariégeoises.
Vous êtes motard, vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire avant le 19 octobre 2007 auprès de l’EDSR: 05.61.02.17.22
Source: Préfecture de l'Ariège Photo: ©AriegeNews 2007 (archives) |