|
|
 |
 |
|
|
Opérations de contrôles en Basse-Ariège
C’est à l’initiative de Marie-France Combier, Sous-Préfet de l’Ariège qu’a eu lieu dimanche 17 juin à partir de 00h une opération de contrôle coordonnée par les services de police du commissariat de Pamiers.
«Après deux opérations réalisées en collaboration avec la gendarmerie nationale, notamment pendant le week-end de Pentecôte, je souhaitais aujourd’hui valoriser le travail des policiers ajoute le Préfet d’arrondissement car Pamiers représente la ville la plus importante du département, il est donc logique que les chiffres en matière de petite et moyenne délinquance y soient plus élevés que dans les autres agglomérations.
Nous intervenons davantage durant le week-end, précise le Capitaine Maryline Hernandez, qui dirige les opérations, à ce moment-là de la semaine les patrouilles sont renforcées… il n’est pas rare d’avoir des gardes à vue»
«Notre effectif, poursuit le cadre de la police en nous accueillant dans les locaux du commissariat en travaux, est constitué de 50 personnels auxquels on ajoute 11 élèves gardiens de la paix.
C’est appréciable de pouvoir compter sur ces élèves, ils nous viennent généralement des écoles de police de Nîmes, Périgueux ou Carcassonne et grâce à la générosité de la Mairie de Pamiers, ils sont logés gratuitement non loin du commissariat durant leurs cinq mois de stage. Ils tournent en brigade et dès le second mois ils patrouillent la nuit avec nous»
Cela permet presque d’oublier les conditions de travail de ces fonctionnaires de police qui sont installés dans un bâtiment en travaux depuis des mois.
Le photocopieur est sur un palier d’escalier, il faut traverser un dédale d’échafaudages pour atteindre les bureaux, sans compter en temps normal le bruit, la poussière, la noria des artisans …
«Cela a pris plus de temps que prévu, les travaux devaient être terminés fin juin, ils ne le seront qu’en septembre, ajoute un adjoint.
Dans ces conditions tout prend des proportions inattendues car notre matériel est stocké dans trois endroits différents sur Pamiers, nous recevons le public dans le garage provisoirement aménagé et dix de mes collègues sont entassés dans un Algeco en face !»
Cela n’empêche pas les policiers de Pamiers de garder le sourire en toutes circonstances.
Le Capitaine Hernandez explique le déroulement des opérations de la soirée: «nous allons effectuer une patrouille tous secteurs puis une série de contrôles (alcoolémie et fouille des véhicules) sur réquisition du Procureur de la République. … /…/… Sur les trois patrouilles de nuit, deux vont se rendre sur le terrain et la troisième va rester au poste pour gérer les urgences du 17… il faut être capable de partir au pied levé sur une intervention à n’importe quel moment !»
00h30: patrouille dans les cités dans les quartiers du Foulon et de la Gloriette, un petit tour au centre ville…tout est calme.
1h du matin: installation du dispositif de contrôle au rond-point de la zone de Gabrielat. Première verbalisation pour un manque d’attestation d’assurance. La contrevenante a cinq jours pour présenter ses papiers en règle sinon cela devient un délit.
«De plus en plus de personnes conduisent sans permis et sans assurance, précise Mme le Sous-Préfet. De tels contrôles inopinés permettent de mettre au jour ces pratiques de plus en plus courantes et irresponsables»
Deuxième verbalisation: contrôle d’alcoolémie positif. La voiture est immobilisée mais il faut qu’une des deux patrouilles accompagne l’automobiliste au commissariat de Foix pour un contrôler afin de déterminer le degré d’alcoolémie.
«Notre éthylomètre est en réparation depuis trois mois, explique le Capitaine Hernandez, aussi quand nous avons un contrôle positif à l’éthylotest nous sommes obligés d’utiliser celui du commissariat de Foix pour déterminer le degré de l’infraction et engager la procédure qui s’impose.
Dans tous les cas c’est au moins 6 points retirés sur le permis. Quoi qu’il en soit la tendance est plutôt à la baisse en matière de consommation d’alcool et on ne peut que s’en féliciter»
Le conducteur contrôlé aura de la chance, l’éthylomètre indique un chiffre inférieur à 0,40mg, il s’en sortira avec un timbre amende et six points en moins sur le permis.
Parmi les voitures arrêtées de nombreux automobilistes de retour d’Andorre, «les coffres sont pleins mais pas suffisamment pour établir un procès verbal …/…/… Il nous est arrivé à travers une banale opération de contrôle de mettre fin à des trafics d’alcool et de cigarettes de grande envergure… mais ce ne sera pas pour aujourd’hui»
2h30 du matin, les deux patrouilles se dirigent vers «La Roue», une discothèque qui accueille 2000 personnes par week-end.
Les policiers souhaitent vérifier le respect de la charte signée avec la préfecture: Patrick Fernandez, le gérant de l’établissement s’est engagé auprès des pouvoirs publics en matière de lutte contre l’alcoolémie.
Ethylotest installé dans l’établissement, tarifs préférentiels pour les boissons non alcoolisées, lutte contre les pratiques additives et prévention du SIDA, convention avec l’entreprise de taxis Amiel pour raccompagner les jeunes à moindre coût…en contrepartie la préfecture autorise l’ouverture de l’établissement jusqu’à 6h du matin.
Mme le Sous-Préfet précise que quatre établissements ont signé cette charte renouvelable chaque année «mais il est bon de contrôler le respect des engagements»
De son côté Patrick Fernandez est flatté que la représentante de l’Etat s’intéresse au travail réalisé par son équipe: «c’est la première fois que je reçois un sous-préfet, précise-t-il. Notre établissement a également installé un portique détecteur de métaux permettant de mieux contrôler les entrées…»
3h30, l’exercice est terminé pour nous mais les hommes du Capitaine Hernandez continuent à veiller sur les appaméens.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 18/06/2007 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 8 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Pour utiliser la fonction plein �cran, vous devez disposer du lecteur Flash 9. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-3140.html |
 |
|
|
 |
|
|