Un scanner pour le Couserans
Le Centre Hospitalier Ariège Couserans aborde l’avenir sous les meilleurs auspices puisqu’il vient de se doter d’un scanner permettant de finaliser les nombreuses améliorations apportées au plateau technique depuis deux ans.
C’est une couserannaise qui ce matin a inauguré ce scanner flambant neuf, installé par Christophe Dias de la société General Electric.
Un outil performant pour le Couserans et les départements limitrophes qui permettra à des centaines d’ariégeois de réaliser ces examens précis grâce à l’imagerie médicale sans pour autant avoir à se déplacer à Toulouse ou au CHIVA.
Comme l’a rappellé Pierre-Yves Gilet, directeur de l’établissement: «Nous gardons toujours à l’esprit que la priorité du CHAC est le patient: 9000 personnes passent aux urgences chaque année (soit 30 par jour), 3000 personnes viennent en hospitalisation et 240 couserannaises accouchent chaque année sur le site. En 2007, nous réaliserons un projet emblématique: offrir un scanner à la population. Nous concrétisons également le pôle handicap avec le centre de Réadaptation Neurologique et nous ouvrons l’hospitalisation à domicile (20 lits) en partenariat avec toutes les associations qui travaillent pour la prise en charge de personnes âgées dépendantes.
Nous allons aussi signer un nouveau contrat d’objectif et de moyens avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation pour la période 2007-2011, ce qui doit permettre de poursuivre les évolutions du CHAC et d’asseoir les différents pôles d’activité.
Sans nous endormir sur nos lauriers, nous veillons à rester fidèles à nos prédécesseurs en portant haut les valeurs hospitalières: accueil, humanité, soins, 24h/24h au service de tous»
Le scanner dont le dépôt de dossier date d’octobre 2002, sera inauguré officiellement le 29 juin prochain.
Installé à l’emplacement des anciens locaux consultation anesthésie-chirurgie, le scanner fonctionne désormais pour le public sur rendez-vous du lundi au vendredi et 24h sur 24 pour les urgences.
Les neuf manipulateurs se sont formés sur des appareils similaires au CHIVA, à Tarbes ou sur d’autres centres et continuent leur apprentissage depuis son installation.
«Il aura coûté 492.000 euros, payés pour partie sur l’économie des transports», ajoute Pierre-Yves Gilet qui s’est totalement impliqué depuis sa nomination à la tête de l’établissement à l’installation du second scanner de l’Ariège dans un hôpital public…
«A l’heure où l’on parle du désengagement des services publics en milieu rural, il est important de le souligner»
Secrétariat Scanner Centre Hospitalier Ariège Couserans 05 61 96 28 90
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |