La Région signe avec la Communauté de communes du Pays de Pamiers une convention pour l�inventaire du patrimoine
La Région Midi-Pyrénées vient de signer avec la Communauté de communes de Pamiers une convention sur la période 2008-2010 pour la réalisation de l’inventaire de son patrimoine.
Lors de sa Commission permanente, réunie sous la présidence de Martin MALVY, la Région a voté une subvention de 15 500 euros pour la mise en œuvre de cette convention.
Elle a pour objectif de recenser et étudier le patrimoine immobilier et mobilier de la Communauté de communes ainsi que de diffuser les données recueillies. L’inventaire du centre ancien de Pamiers, débuté en 2007, sera poursuivi et étendu à deux faubourgs datant du XIXème siècle.
Des ateliers pédagogiques à destination des collèges seront notamment organisés. Les données recueillies seront également disponibles sur le portail de la Région dédié au patrimoine.
Ces opérations visent à la fois la conservation, la valorisation et la diffusion du patrimoine de la Communauté de communes du Pays de Pamiers. Dans le cadre de sa politique de développement et d’aménagement du territoire, la Région Midi-Pyrénées fait du patrimoine un de ses axes forts.
Elle s’est donné plusieurs objectifs : -mettre en place un Observatoire régional du patrimoine (ORP), plate-forme de ressources et instance de concertation, -réaliser un portail Internet dédié au patrimoine régional, -procéder à la numérisation progressive, sur 10 ans, des données du patrimoine.
Source: Région Midi-Pyrénées |