Musée et jardins du canal du Midi, Martin Malvy: «il faut du temps pour concrétiser des rêves»
A l’occasion de l’inauguration jeudi 24 juin du musée et jardins du canal du midi à St Ferréol, Martin Malvy président de la région Midi-Pyrénées a rappelé que «le projet de relier par un canal l’Atlantique à la Méditerranée remonte à l’antiquité.
Auguste et Néron ont eu cette ambition, avant Charlemagne et François 1er. Mais les prédécesseurs de Pierre Paul Riquet n’avaient pas trouvé la clef de ce défi, la solution à son alimentation en eau. Seul Riquet a compris le parti que l’on pouvait tirer du site du seuil de Naurouze.
De tels projets demandent donc patience et longueur de temps. Ce fut aussi le cas du tunnel sous la manche qui avait été l’objet d’un appel d’offres de l’académie d’Amiens en… 1751. Il n’a été inauguré que dans les années 1990 par François Mitterrand et Elisabeth II. Nous allons évoquer vendredi à Saragosse cet autre projet monumental qu’est la Traversée Centrale des Pyrénées. La France et l’Espagne avaient créé une commission mixte en 1865 chargée de trouver une nouvelle voie à travers les Pyrénées.
Elle en a proposé 12 en 1904. Cent quatre ans plus tard, nous en sommes encore à déterminer la meilleure! Conclusion: il faut du temps pour concrétiser des rêves et réaliser de grands projets»
Martin Malvy a par ailleurs souligné que le Musée et Jardins du canal du midi à St Ferréol a vocation à s’intégrer dans un circuit des «grands sites de Midi-Pyrénées» que la Région met en place progressivement autour des sites réputés de Rocamadour, du Pic du Midi, de l’Abbaye Ecole de Sorrèze, du Musée des Ecritures de Figeac, des Musées Toulouse Lautrec à Albi, Soulages à Rodez, Goya à Castres, Henri Martin à Cahors, notamment.
Source: Région Midi-Pyrénées |