Le Mas d�Azil : essai transformé pour la nouvelle Foire Agricole
L’année dernière devait être un coup d’essai, compte tenu des centaines de visiteurs et du succès de cette première édition, les organisateurs ont décidé de poursuivre cette expérience.
Cet hiver ils ont monté une association destinée à porter cette manifestation, un véritable «collectif» soudé pour gérer au mieux cette foire devenue un moment fort pour l’animation de ce territoire.
Le bureau de l’association «la foire agricole du Mas d’Azil» est composé de jeunes agriculteurs du canton et permet ainsi d’inscrire l’agriculture et le développement agricole au centre des préoccupations du territoire.
Chaque commission, il y en a cinq (animation, information…) a travaillé avec acharnement durant toute l’année pour optimiser l’efficacité de chacun et offrir une foire unique en son genre, comme nous l’a précisé Benoît Sablé, secrétaire de l’association.
«Bien entendu, nous avons souhaité faire de cette foire une vitrine pour donner à voir des animaux et pour comprendre le travail de ces éleveurs qui sont en mesure de parler de leur travail.
Chaque année nous avons décidé que la foire mettrait en avant un produit du terroir, pour l’édition 2007, il s’agit du «veau sous la mère» élevé exclusivement pendant 4 à 5 mois au lait nourricier, l’an prochain ce sera le bœuf de 4 ans puis l’agneau de bergerie…
La foire devra se renouveller chaque année, en offrant de nouveaux produits typiques du territoire Azilien, c’est notre challenge»
Après la démonstration de tonte manuelle du mouton, une halte sonore avec les sonneurs de Combelongue, avant l’inauguration officielle de cette ferme géante avec les autorités: Raymond Berdou, maire et conseiller général du canton du Mas d'Azil, René Massat, vice-président du Conseil Général, Alain Fauré, suppléant d’Henri Nayrou, Pierre Fauroux, président de la MSA… guidés par Edouard Souque, éleveur à Milhorat un hameau à proximité du Mas d’Azil et président de l’association de la foire.
Alors que la foule envahissait l’espace ombragé du Champ de Mars, à la découverte des plus beaux spécimens et des produits locaux du marché du terroir, les récompenses étaient remises aux plus méritants.
Edouard Souque a pris la parole pour préciser que «cette foire est non seulement une vitrine pour donner à voir des animaux mais aussi pour donner à comprendre, à apprécier, à déguster des produits issus de nos systèmes agricoles traditionnels.
Cette année c’est la production de «veaux sous la mère» qui est mise en avant, un travail de tous les instants, une attention, un soin de tous les moments, qui ne doit pas être banalisé sur le marché mondial ou européen, où plus personne n’arrive à se retrouver.
Bien sûr, l’aspect convivial et festif sont et restent des éléments importants, pour rapprocher les gens, les faire communiquer pour qu’ils se comprennent mieux et apprécient davantage leur travail… c’est également notre souhait en relançant cette foire agricole»
Enfin Raymond Berdou, maire du village et conseiller général n’a pas caché sa satisfaction. «La mairie est heureuse de la réussite de cette deuxième foire agricole cantonale. La valorisation de la ruralité passe cette année par la mise à l’honneur du veau.
C’est tout le dynamisme de la vallée qui est mis en avant et je voudrais remercier ici, Jean-François Rumens pour la logistique et la technicité, une des chevilles ouvrières de la manifestation …/…/… mais la réussite de cet évènement ne doit pas nous faire oublier la fermeture des services publics en zone rurale car pour un monde rural vivant, il faut maintenir la poste, les commerces… et la commune s’efforce de revoir son POS pour permettre de nouvelles constructions.
Aussi quand j’entends, ce que j’ai entendu dimanche dernier à Artigat, ce triomphalisme conquérant, j’ai envie de dire aux nouveaux responsables de la Chambre d’Agriculture: laissez quelques lopins de terre pour les zones constructibles! .... quoiqu’il en soit le rendez-vous est donné l’an prochain, même endroit, même heure»
Après l’excellente blanquette de veau proposée au déjeuner, l’après-midi a été consacré à la traite des vaches, à la confection du fromage puis à la pesée du veau. Pour cette seconde édition la foire du Mas d’Azil à transformé son essai, souhaitons à l’équipe dynamique qui en a pris les commandes de pérenniser cette manifestation avec toujours autant de succès.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |