Le Comité Départemental du Tourisme organise au Québec un voyage d�Etude pour les professionnels des Activités pleine nature Ariégeois
 1 an déjà que le Comité Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées avec ses partenaires et spécialistes de l’encadrement des activités de pleine nature recevaient des Québécois experts dans l’encadrement.
A l’aide des soutiens financiers du Consulat Général de France à Québec et le Conseil Général de l’Ariège, les professionnels ariégeois ont été missionnés pour continuer ces échanges sur le territoire Canadien.
Ils sont partis le 21 octobre dernier et seront de retour en Ariège le 30 octobre.
9 professionnels ariégeois présents dans la délégation pour 2008: Stéphane Amiel, à l’origine du projet, représentant les accompagnateurs de montagne et les gardiens de refuge, Philippe Bence ayant pris en charge les spéléos québécois l’an dernier, Bruno Augé du Conseil Général de l’Ariège, Caroline Bayard chargée de la filière Activités pleine nature au sein du Comité Départemental du Tourisme Ariège Pyrénées.
Egalement pour le voyage 2008, un représentant de chaque structure de multi-activités: Jean Marc Honiat, responsable d’Horizon Vertical, Stéphane Grochowski membre actif du Bureau des Guides des Pyrénées Ariégeoises, jean Marc Gibelin responsable de la structure Montcalm Aventure et Pascal Dengerma pour Montagne Passion et un représentant de l’éducation à l’environnement en la personne de Julien Vergne pour l’association des Naturalistes Ariégeois.
Un programme de 10 jours pour apprendre, analyser le fonctionnement de l’Association Aventure Ecotourisme Québec, qui a su mettre en réseau des professionnels des activités de pleine nature, du tourisme et de l’environnement.
La délégation ariégeoise participera également à la formation «programme sans traces» pour mieux comprendre, enseigner l’éthique, les techniques d’éducation à l’environnement et pratiquer les sports de plein air en respectant la nature.
Ce projet innovant et pilote peut devenir un atout non négligeable dans le développement des activités de pleine nature pour le territoire Ariégeois.
Une réunion d’information aura lieu avec les professionnels ariégeois de la pleine nature, du tourisme et de l’environnement.
Source: Comité Départemental du Tourisme de l’Ariège |