La Fête d�Automne des Forges de Pyrène a battu ses records, avec plus de 500 entrées�
 Durant ce dernier dimanche du mois d’octobre, les Forges de Pyrène ont fêté l’automne.
Cette journée fut essentiellement marquée par un record d’affluence, provoquant même quelques embouteillages sur le parking du site.
Guy Destrem, animateur des Amis des Forges de Pyrène expliquait: «…c’est une formidable journée! Toutes les animations connaissent un grand succès : le pressage des pommes avec dégustation, le battage des haricots, une exposition sur le Loup prêtée par la Bibliothèque de Prêt, le musée des Ages de la Vie qui continue à recevoir le même succès populaire, et les danses du groupe folklorique de La Bethmalaise…
Aujourd’hui, nous dépassons les 500 entrées. Ce sont essentiellement des gens du département qui sont venus… Des gens qui connaissent bien le site, et qui viennent et reviennent toujours avec le même plaisir. C’est pour nous un grand réconfort, de voir que ces animations que l’on crée « au Fil des Saisons », connaissent chaque année le même succès»
D’ici à la fin de l’année, deux grandes manifestations seront à l’affiche.
Tout d’abord le 7 décembre avec l’incontournable «Fête du Livre» Cette nouvelle édition sera un peu exceptionnelle, puisque les auteurs seront répartis sur tout le musée.
Cette présentation permettra de faire découvrir à la fois les métiers d’antan et de faire dédicacer ses livres par les auteurs. Trois expositions seront également de cette fête, avec les aquarelles de Michel Maury, sur le thème de «L’Ariège»
Ensuite, il sera possible de s’intéresser à une présentation réalisée par la Bibliothèque Départementale de Prêt, sur la création et la réalisation d’un livre. Il y aura également le collectionneur Jacques Mangel, qui présentera les buvards publicitaires de l’époque.
Plus de 700 buvards seront exposés, qui rappelleront cette époque, où l’école se faisait autour de l’écriture avec la plume «sergent major», et les buvards.
Pour cette manifestation, une grande nouveauté, qui devrait réjouir beaucoup de monde, sera sans nul doute, la gratuité de l’entrée y compris pour la visite de l’espace scénographique du musée des Ages de la Vie. Un rendez-vous donc, à ne pas manquer!
La dernière manifestation de l’année, qui aura lieu le 21 décembre 2008, s’intitulera «Les pastorales des Forges de Pyrène»
Il s’agit d’un grand défilé, avec 150 figurants autour d’une crèche vivante, et avec tous les métiers, comme cela se fait en Provence. Cette manifestation accueillera plusieurs partenaires, tels que «Foix Terre d’Histoire», le groupe de Miglos, les gens de la Vallée de la Barguillère et du Tarasconnais.
Ce grand défilé se terminera avec un concert de chants de Noël, interprété par une chorale. Cette journée s’achèvera le soir, par un repas dans la pure tradition des anciens de l’Ariège, avec le millas et les treize desserts.
Photos: ©AriegeNews 2008 |