Un dimanche d�automne sur la voie verte entre Lavelanet et Mirepoix
Entre les deux pôles touristiques de notoriété internationale que sont le Canal du Midi (classé patrimoine mondial de l'UNESCO) et le château de Montségur, serpente une ancienne voie ferrée désaffectée depuis les années 70 qui traverse successivement les départements de l’Aude et de l’Ariège, de Lavelanet à Bram en passant par trois communautés de communes, celles du Pays d’Olmes, du Pays de Mirepoix et du Chalabrais.
Depuis 2004, aux phases de mise en sécurité se sont succédées les aménagements pour en faire aujourd’hui l'épine dorsale d'un tourisme vert alliant la randonnée à la découverte d'un territoire.
Terrain privilégié pour les VTT, le circuit est également accessible aux pratiques équestres et pédestres.
Des aménagements en parfaite osmose avec la nature, des panneaux et une signalétique incitant les promeneurs à découvrir un arboretum aménagé en bordure du chemin, à visiter les villages alentours permettant de faire découvrir aux randonneurs toutes les richesses de ce Pays des Pyrénées Cathares.
A pied, à cheval, à vélo… la voie verte, appelée «Chemin des Filatiers», labellisée et sécurisée, épouse les méandres de l’Hers, traverse ouvrages d’art (ponts et tunnels), bois et coteaux en suivant le tracé de l’ancienne voie ferrée.
D’après les professionnels, le tourisme dans les départements ruraux est issu du regroupement familial. 80% des français vont à la campagne parce qu’ils y ont de la famille ou une résidence secondaire.
C’est à travers les équipements de loisirs qu’ils s’imprègnent du territoire, du cadre de vie, du patrimoine…
Ainsi Ronan Guiavarch, chargé de mission au Pays des Pyrénées Cathares précise: «la Voie Verte offre sans difficulté une activité de pleine nature, elle permet de redécouvrir le patrimoine et de resserrer les liens car faire de la rando c’est aussi échanger»
Officiellement inaugurée le 23 septembre dernier, la Voie Verte participe au développement du tourisme de l’Ariège et très rapidement les habitants se sont appropriés de cet équipement touristique qu’ils utilisent toute l’année…
Pour preuve, dimanche dernier le nombre de marcheurs et cyclistes qui, solitaires ou en famille ont arpenté la Voie Verte devenue le dernier endroit à la mode du Pays des Pyrénées Cathares ou plus modestement, un espace où il fait bon se retrouver en famille, entre amis pour faire de l’exercice dans une nature protégée.
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |