Ouverture de la Pêche à la truite dans le département de l�Ariège
 Samedi 8 mars, les truites n’avaient qu’à bien se tenir… journée d’ouverture en 1ère catégorie, l’ambiance en pays de Tarascon était mitigée.
L’Ariège est au plus bas et une petite pluie fine et pénétrante à fait son apparition dès six heures du matin.
Chaque année depuis plus de vingt ans, la maison Fonade invite tous les habitués au fameux casse-croûte de l’ouverture, un petit déjeuner gargantuesque qui dès 5h du matin attend les pêcheurs devant le magasin du détaillant tarasconnais: magrets et saucisses grillées, pâtés, tartines, confitures…sans oublier les jus de fruits, le café et le vin rouge!
De quoi réchauffer les cœurs et motiver les troupes pour affronter le petit matin humide aux premières heures du jour. Ce moment convivial attire les habitués, des pêcheurs locaux mais également des toulousains qui ont leurs habitudes … et même des gersois!
En effet ils sont un petit groupe à venir taquiner la truite fario en bord d’Ariège. «Nous louons des bungalows au camping du Pré Lombard, explique Francis Gourdin, le béret vissé sur la tête, nous avons pour habitude de fêter l’ouverture le vendredi soir, d’enchaîner le petit déjeuner chez Fonade avant de prendre nos gaules pour taquiner la truite. Cette année les eaux sont froides et basses, ça risque d’être moyen»
L’ambiance près du barbecue est plutôt festive mais les pêcheurs ne sont pas «motivés» cette année. Pourtant Sylvain Fonade nous indique qu’il a vendu quasiment le même nombre de cartes que l’an passé.
«La formule à 30€ pour inciter les dames à pratiquer ce loisir sportif est une bonne idée mais cela ne nous a pas fait vendre davantage de cartes …ceci dit une saison de pêche dure six mois !»
Nous suivons les méandres de l’Ariège, derrière le stade, où une vingtaine de pêcheurs tous âges confondus se sont retrouvés presque au coude à coude pour ce rendez-vous incontournable de la saison.
Pas question de rater la moindre prise, chacun officie à sa tâche, vérifiant que le poisson atteigne bien les 23cm imposés.
7h30 sur en bordure du lac de Mercus, les professionnels sont là, venant de partout, y compris du Pays d’Olmes pour pratiquer la pêche de fond.
«Nous appâtons au vers de terre, à la teigne ou à l’asticot, explique Didier Prat… on essaie un peu tout, ici contrairement à la pêche en rivière on peut avoir plusieurs lignes… et les truites sont énormes»
8h, ambiance plus bucolique au pied du Pont du diable, la rivière est profonde, deux pêcheurs ont leurs habitudes, sans mot dire, ils effectuent les mêmes gestes… imperturbables.
Les canards sont au rendez-vous à la chaussée de Montgailhard! Quant à l’Ayroule, les canoë kayak sont restés dans les hangars pour ne pas importuner le poisson en ce jour d’ouverture.
Il est presque 11h, le soleil fait une timide apparition sur le lac de Labarre, où les familles ont allumé des feux pour les grillades et les pique-niques en perspective. «Les jeunes ne manqueraient l’ouverture sous aucun prétexte, explique Marie qui elle aussi pratique depuis plusieurs années, c’est un loisir agréable car très proche de la nature et des fondamentaux…il y a aussi le côté convivial»
Quant à ces messieurs ils nous confient qu’ils sont capables de passer plusieurs heures à attendre une touche mais paradoxalement, ils sont de bien piètres consommateurs de poisson.
«Mais l’ouverture c’est sacré, on la fait par principe… quant au poisson que l’on pêche, on fait plaisir à la famille, aux amis…» Une ouverture bien mitigée même si le bonheur de se retrouver entre amis ou en famille au bord de l’eau était comme chaque année au rendez-vous.
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |