|
|
 |
 |
|
|
Journées Nature à Saverdun: Le Bon Plant, ou la meilleure manière de vivre son jardin
 La SCEA le Bon Plant, entreprise horticole, sensibilise le public à tous les aspects du développement durable dans le domaine du jardinage et ceci dans une démarche éco citoyenne.
Mais derrière la diversité de cette serre pas comme les autres, il y a un couple, Dominique et Anne-Marie, ils vivent de façon militante depuis plusieurs années leur passion pour la nature et le jardin.
Ici pas de pesticides mais des «insectes auxiliaires», et plusieurs années d’expérimentation et de mise au point permettant d’économiser l’eau, d’utiliser davantage de paillage biodégradable ou moins de pesticides dans le potager …
C’est du développement durable appliqué au jardin.
«Pendant 5 ou 6 ans, nous étions présents sur le salon Tendance du Jardin, si bien que nous avions aménagé un espace dans le jardin où nous présentions les nouveautés en matière de plantes, fleurs d’agrément… Au fur et à mesure cet espace s’est agrandi et ce sont des expérimentations en matière de développement durable que nous réalisons et faisons partager aux visiteurs»
Pionniers en matière de maraîchage biologique en 1981, depuis 2001, la SCEA du bon Plant s’est lancée avec succès dans la vente au détail et aux mairies.
«Nous sommes liés avec la ville de Cahors, explique Dominique Per, leader en fleurissement urbain, nous troquons des plantes… si bien que pour les 500 ans du Pont Valentré nous avons été sélectionnés parmi les 6 horticulteurs qui pareront cet ouvrage d’art»
Le jardin pédagogique et expérimental sera pendant les journées nature réalisé en collaboration avec les visiteurs.
«Nous nous sommes interrogés sur l’impact que nous pouvions avoir sur l’environnement et sur ce que pouvaient faire les particuliers pour le développement durable… à travers des pratiques simples comme l’utilisation d’une litière économe, soit une sous-couche en carton afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, conserver l’humidité du sol.
Il faut nourrir le sol… C’est le rôle d’une litière naturelle en forêt, à la maison on peut utiliser les épluchures ménagères, les déchets verts d’une tonte de gazon…mais également de la moquette végétale en fibres de coco, du broyat de bois, des granulés de paille (de la Sté ariégeoise CVE), des copeaux de bois coloré, des paillettes de chanvre… avec ces litières naturelles plus besoin de travailler la terre»
Notre jardinier, spécialisé en murs végétalisés, véritables compositions florales verticales et ornementales, précise qu’il a réalisé des expérimentation en utilisant des déchets industriels (polyesters provenant des résidus textiles de Lavelanet ou polyuréthanne récupéré de mousses synthétiques)…
Un terreau permettant aux fleurs de se développer harmonieusement.
Depuis quatre ans la SCEA du Bon Plant est passée en PBI (protection biologique intégrée). «Nous faisons manger les nuisibles par des insectes auxiliaires afin d’éviter l’utilisation des pesticides…ainsi la coccinelle s’attaque à la cochenille.
Dans la nature tout est question d’équilibre. Sur les 950.000 espèces d’insectes qui peuplent la planète, 90% sont neutres pour l’homme, 5% sont nuisibles et 5% sont utiles… à la lumière de la chaîne écologique, les insectes utiles deviennent les auxiliaires du jardinier»
A côté des 3000 mètres carrés de serres, le Bon Plant offre un jardin extérieur de 3000 m2, au détour duquel on aperçoit une belle ombellifère.
«C’est l’ami du jardinier…l’Ammi Visnaga, contient beaucoup de nectar pour les insectes… elle est donc très importante pour l’équilibre écologique dans le jardin»
Le Jardin du Bon Plant accueille les visiteurs en pleine nature, mais pour Anne-Marie la vente et le conseil ne suffisaient plus, l’aspect pédagogique est désormais indispensable, c’est pour cette raison qu’elle s’est impliquée dans cette démarche.
Apprendre aux gens à connaître les animaux, les insectes … qui sont «les copains du Jardin»
«Il faut changer les pratiques au jardin… car on ne peut pas faire un jardin sans tenir compte des animaux (papillons, coccinelles, musaraignes, hérissons, hirondelles….), chacun à sa place et son rôle … nous sommes allés trop loin dans la monoculture et ses excès… la vie c’est la diversification»
Pendant les Journées Nature, c’est en partenariat avec la FREDEC Midi-Pyrénées (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de cultures) qu’ont été réalisés des panneaux explicatifs sur les insectes auxiliaires présents dans le jardin.
«Nous expliquerons aux visiteurs pourquoi il faut cesser d'utiliser systématiquement des pesticides dangereux pour la santé et pour l'environnement»
Avant de quitter ce paradis, une dernière halte auprès du «Wollmia Nobilis», une espèce végétale considérée comme l'une des plus anciennes et des plus rares au monde.
On la connaissait uniquement sous forme fossile, et ce n'est que par hasard qu'elle a été découverte en 1994 dans les territoires isolés du parc national Wollemi dans le sud de l’Australie.
On considère que la «Wollmia Nobilis» est l'une des plus grandes découvertes botaniques du XXe siècle.
Elle aurait été présente sur terre entre -200 et -65 millions d'années avant notre ère et on pensait qu'elle avait disparu depuis 2 millions d'années. On a recensé moins de cent plantes adultes et 200 jeunes. Le gouvernement australien a décidé de garder la vallée secrète et d'en commencer la culture comme élément clé de sauvegarde de l'espèce.
Cependant en 2005 quelques exemplaires ont été mis en vente en Angleterre et à l'automne 2006, huit «Wollemia Nobilis» on été officiellement plantées dans des jardins en France… dont un exemplaire dans le jardin pédagogique et expérimental du Bon Plant non loin de Saverdun. Une raison supplémentaire pour venir découvrir le Bon Plant…
Programme des animations au SCEA Le Bon Plant du 24 mai au 1er juin http://journeesnature.midipyrenees.fr/web/47-fiche-animateur.php?orga=2705
Le Bon Plant Lieu dit «le Gabach» (route de Calmont) Saverdun Tel: 05 61 60 42 24 Site internet: http://www.bonplant.fr
Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |
 |
 |
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 25/05/2008 |
Pour visualiser la vidéo contenue dans cette page, vous devez disposer du lecteur Flash 9 ou supérieur. Téléchargez la dernière version en cliquant sur le logo ci-contre. Important: Le logo HD présent sur certaines vidéos indique que celles-ci sont visualisables en Haute Définition et peuvent nécessiter une connexion supérieure � 512K. |
|
 |
Lien permanent vers l'article: http://www.ariegenews.com/news/news-5182.html |
 |
|
|
 |
|
|