Course d�endurance aux Haras Nationaux de Pamiers
En Midi-Pyrénées, on connaît le pôle hippique des haras nationaux de Tarbes, un site remarquable crée par Napoléon 1er en 1806 afin de garantir une remonte de qualité à la cavalerie militaire… aujourd’hui les haras nationaux, établissements publics présents sur tout le territoire, se sont adaptés et ont évolué vers la promotion de la filière équine.
Un centre permanent des Haras Nationaux a vu le jour il y a un an à peine à Pamiers.
Deux techniciens, Stéphane Cerné et Sandrine Urban proposent des services de proximité et leur expertise aux ariégeois: débourrage de chevaux de trait, de chevaux d’attelage, de sang, identification, recensement de poulains, pose de transpondeurs électroniques, dressage, préparation aux concours, encadrement des reproductions pendant les périodes de monte (mars-juin)…
«Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux professionnels des loisirs équestres en proposant de l’enseignement ou en prêtant des équidés, explique Stéphane Cerné, au contraire, nous mobilisons notre expertise technique et scientifique pour préserver la diversité génétique, assurer la réussite de l’identification généralisée et la traçabilité des équidés […]
Nous sommes à la disposition de tous les propriétaires de chevaux, quelle que soit la race pour leur prodiguer des conseils et les mettre en relation avec des professionnels.
40% de notre travail est constitué par le dressage. Bientôt nous pourrons louer des box supplémentaires et mettre à disposition une vaste carrière […] ce que nous n’aurions pu réaliser sans l’implication financière de la mairie de Pamiers qui souhaite développer dans le secteur un pôle équestre»
Les Haras de Pamiers organisent régulièrement des manifestations en relation avec des associations équestres. Le week-end dernier, ils accueillaient «Objectif Endurance 09» une association de mordus, fédérée par la pétillante Marie-Noëlle Juste.
«Nous organisons des courses depuis 2003 avec le Club de la Bastide de Lordat et quelques cavaliers indépendants […] le principe étant de travailler par qualifications successives pour les cavaliers et les chevaux.
Mais depuis plusieurs années nous assistons à une importante baisse de fréquentation sur ces épreuves: l’an passé 200 chevaux y participaient, aujourd’hui nous ne sommes plus que 110.
En Midi-Pyrénées il y a une forte densité de cavaliers dans le Tarn, ils ont de gros moyens […] ici c’est pour le plaisir, sous forme associative et malgré l’implication et la bonne volonté de tous les participants, on a du mal à équilibrer les comptes !»
A l’origine ces courses d’endurance sur plusieurs distances (itinéraires de 20, 40, 90km) étaient organisées à Coussa puis Verniolle mais face aux contraintes (les particuliers s’y sont opposés, les chemins étaient peu praticables…), l’association Objectif Endurance 09 a trouvé une solution de repli sur le Haras de Pamiers qui possède une infrastructure adéquate et la possibilité de proposer des circuits alentours.
Samedi, de nombreux cavaliers et leurs montures étaient venus de loin (Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne…) pour participer à ces épreuves de qualification ouvrant les portes de la finale nationale qui aura lieu en octobre prochain à Uzès.
Haras National Station de Pamiers 05 61 67 36 23
Association Objectif Endurance 09 Marie-Noëlle Juste 05 61 68 48 82
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |