Sentein: inauguration de la première tranche de travaux de l�église Notre Dame
L’ambiance était à la fête vendredi matin à Sentein, petit village de 140 habitants dans la vallée du Biros.
C’est à l’invitation du maire et de son conseil que les habitants, le curé, les membres de l’association de sauvegarde sont venus accueillir Robert Zonch, conseiller général du canton, Emile Franco, conseiller régional représentant Martin Malvy, ainsi que les artistes Mady de la Giraudière, Jacqueline Bareille-Denat et Ryton Cazenave.
Ces derniers ont largement contribué, avec André Graciès et le regretté René Gaston-Lagorre, à la restauration de l’église paroissiale, une des rares églises fortifiées de France qui, à l’instar de celle de Luz Saint-Sauveur (65) ou de Hunawihr en Alsace, conserve une architecture originale.
En effet, l’église romane a été remaniée à la fin du XIIIe, elle est entourée d’une enceinte fortifiée, munie de 5 tours saillantes et carrées (seulement deux subsistent actuellement).
Retouché aux XVI et XVIIIe, ce bâtiment réalisé avec des matériaux traditionnels de la vallée (ardoise et pierre) se dégradait au fil du temps, si bien que les infiltrations et l’humidité allaient avoir raison de cet ouvrage exceptionnel classé Monument Historique.
En janvier 2002, l'Association de Sauvegarde de l'Eglise Fortifiée de Sentein, à l'initiative de la population biroussanne, décide de prendre en main le devenir du bâtiment et de le sauver des outrages du temps.
La municipalité se tourne vers les services des MH pour établir un devis de restauration de la toiture… mais c’est l’association qui a l’idée de faire appel au talent de cinq peintres ariégeois de renommée internationale pour les aider à lever quelques subsides permettant de financer cette onéreuse restauration.
Chacun d’entre eux réalise un tableau de l’église de Sentein selon leur propre style et leur approche personnelle de l’édifice.
Ils font don de leurs œuvres respectives à la municipalité et l’autorise à réaliser des reproductions à partir de ces originaux (des posters encadrés dont les droits d’auteur et les copyrights sont cédés à l’association) vendus au profit de la réalisation des travaux.
A côté de cela, la dynamique association, actuellement présidée par Véronique Estrémé, organise concerts et manifestations pour faire entrer de l’argent dans les caisses, reçoit les prix de la Fondation du crédit Agricole et de la Banque Populaire…
Les travaux* programmés par la Direction régionale des Affaires Culturelles ne démarrent qu’en 2006 mais aujourd’hui la réfection des toitures a permis d’étanchéifier le bâtiment; les autorités communales espèrent bientôt pouvoir s’attaquer à la restauration des fresques datées fin XVe-début XVIe siècle.
Avant les discours officiels, Jean Fouroux, curé du village a béni les travaux «Croyant ou non il y dans cette réalisation l’expression du savoir-faire, la recherche de la beauté et de la transcendance»
Guy Carrieu, l’emblématique maire du village a pris la parole pour expliquer sur un ton goguenard la chronologie des travaux.
Robert Zonch a rappelé qu’il faisait partie de «ceux qui pensent que dans une commune il y a trois édifices principaux: la mairie, l’école et l’église. Sentein, capitale du Biros, a tout cela […] quand on s’occupe de la gestion de la commune, il est indispensable de s’occuper de ces édifices.
L’église de Sentein avec son clocher de 42m est un symbole […].alors que les subventions de l’Etat fondent comme neige au soleil, heureusement que les élus et la population du Biros sont là»
Enfin Emile Franco a conclu: «Vous avez réussi dans la fraternité et l’amitié cette réalisation qui va témoigner de cette ruralité à laquelle on est tant attaché à la Région !»
Notons également que la Piéta, autrefois en bois polychrome restaurée par les soins de Gisèle Icard, a retrouvé le même jour sa place dans la Tour Nord...
Une page est tournée, une autre doit s’écrire avec la restauration des splendides fresques de le fin XVIe-début XVIIe qui couvrent les voutes de la nef.
Renseignements: Association de Sauvegarde de l'église fortifiée de Sentein Mairie de Sentein 09800 SENTEIN 05 61 96 10 90, http://eglisesentein.site.voila.fr/accueilfr.htm
*rénovation et travaux charpente et toit, plafond de la sacristie, pose d’un garde corps sur la tribune, réparation porte d’entrée: 414 518, 96 euros financés à 50% par le DRAC, 15% par la Région, 10% par le CG, le reste par la commune et l’association.
 Photos et vidéo: ©AriegeNews TV 2008 |