Plaidoyer pour Cannelle
Le 1er novembre 2004 disparaissait Cannelle, dernière ourse autochtone des Pyrénées, abattue d´un coup de fusil dans la vallée d’Aspe.
Ce livre est un cri du cœur d´un naturaliste qui prend clairement position pour la réintroduction des ours. Pour lui: "un massif montagneux, très riche et diversifié risque de devenir banal si l´ours, véritable baromètre vivant, disparaît. Grâce à la réintroduction d´ours de souche compatible avec les ours autochtones, l´espèce peut-elle vivre dans les Pyrénées".
"Existe-t-il un avenir pour le berger et pour l'ours dans les Pyrénéees? A quoi sert l´ours? Est-il dangereux? Mange-t-il beaucoup de brebis? Quelles relations a -t-il entretenu avec l´homme? Comment est-il perçu dans les Pyrénées? Que faut-il faire pour le protéger?".
Voilà les principales questions auxquelles l'auteur a essayé d'apporter des réponses dans un ouvrage qui est avant tout un plaidoyer pour la Vie.
Gérard Caussimont est un naturaliste qui arpente les deux versants de Pyrénées. Spécialiste de l’ours brun pyrénéen, il est l’un des initiateurs du suivi de ces populations en France comme en Espagne et l’auteur d’articles et de communications sur cette espèce. Cet essai est un document de sensibilisation édité en français et espagnol.
Un sujet qui suscite des polémiques, souvent violentes, à la mesure de l’incompréhension qui règne entre les deux camps pro-ours et les anti-ours.
Le livre de Gérard Caussimont aide à comprendre la place de l’ours dans la biodiversité de l’écosystème… de quoi étayer notre propre réflexion et peut-être se forger une opinion sur le sujet.
Plaidoyer pour Cannelle Gérard Caussimont Editions Loubatières, Octobre 2005 125 pages, format 24 x 16 cm Dessins de M. Grolleau et cahier photos couleur de 16 pages Prix: 16 €
|