Pamiers: «Café Littéraire» avec Marc Averous sur le thème «Pasteur, usurpateur ?»
L'association «Les Appaméennes du Livre» organisatrice du salon du livre de Pamiers qui se tiendra les 6 et 7 juin 2009, propose également une série de quatre soirées «Café Littéraire», pour le cycle 2008 – 2009.
Pasteur, usurpateur?
Pour la première, ce mardi 21 octobre, le président de l'association, Alain Rouch, accueillait Marc Averous, ingénieur chimiste diplômé de l'école nationale supérieure de chimie de Bordeaux et aussi écrivain.
Sur le thème de la soirée - Louis Pasteur - Marc Averous s'appuyant sur son livre «Un bon Pasteur ?» édité chez Louise Courteau, a fait un portrait tout à fait surprenant et une description de l'œuvre du savant plutôt inattendue.
«Intouchable, au même rang que Saint Louis ou encore Jeanne d'Arc, l'ambitieux Louis Pasteur n'a fait que s'attribuer les découvertes de ses contemporains dont Béchamp et Toussaint» a résumé Marc Averous en soulignant que «sur fond de misère sociale, démontrer que les maladies sont dues aux microbes et non pas à la pauvreté, l'alcool, ... quelle aubaine pour les autorités de l'époque !»
Des raccourcis qui n'ont pas manqué d'ouvrir le débat lors de cette soirée.
Si Pasteur donne parfois le sentiment d'exploiter à son profit les recherches des autres, son talent a été sa capacité de synthétiser des travaux bien souvent dispersés pour le bien de l'humanité.
La culture au coin de la rue. Objectif atteint pour ce premier «Café Littéraire»
Rendez vous est donné le 2 décembre pour une présentation des œuvres de l'écrivain tarnais Jos Sabac, fils d'émigrant polonais, qui fera le déplacement afin d'animer le prochain «Café Littéraire», gratuit et ouvert à tous, autour du thème de l'insertion – immigration.
Crédit photo (Louis Pasteur): Fastfission d'après un tableau de Albert Edelfelt - AriegeNews 2008 |