L�Ariège avec un «A» comme authentique
Olivier de Robert et Jean-Pierre Siréjol à qui l’on doit de magnifiques photos, se sont associés pour parler de l’Ariège et nous en faire découvrir l’histoire, les paysages, les traditions, voire même les superstitions.
Tout commence par la légende de Pyrène, dévorée par une bête sauvage et pour qui Hercule, brisé par la douleur, décide d’édifier un gigantesque tombeau: il arrache rocs et arbres, va au cœur de la terre pour modeler cette montagne colossale qui s’étend de la mer à l’océan, puis lui donne le nom de sa bien-aimée: les Pyrénées.
Entre douceur de vie de la plaine et montagnes infranchissables, vallées souriantes ou forêts mystérieuses, l’Ariège terre accueillante et rebelle à la fois est façonnée par son histoire: des artistes de la préhistoire au génie de l’art roman, du drame des cathares aux guerres de religion et de la guerre des demoiselles à la résistance…
Le destin de ce territoire est souvent lié au caractère bien trempé des hommes qui l’ont bâti.
Tout autant tournée vers l’agriculture ou l’industrie et à présent le tourisme, ce département garde ses multiples identités et son authenticité, offrant des paysages qui se renouvellent au fil des saisons et que ce livre nous fait découvrir pays par pays… comme une invitation au voyage.
Olivier de Robert vit à Saurat, accompagnateur de montagne et spécialiste en histoire médiévale, il est également conteur de légendes pyrénéennes. L’Ariège est toujours au carrefour de toutes ces activités et de ses passions.
Jean-Pierre Siréjol s’est installé en haute Ariège en 1979. Accompagnateur de montagne depuis 1986, il associe cette passion à celle de la photographie qui devient aujourd’hui son essentielle activité professionnelle.
Ariège Olivier de Robert, Jean-Pierre Siréjol 96 p., photographies couleur Format : 26x 29,5cm Editions Sud-Ouest ISBN: 2.87901.535.9 17,90€
|