Lavelanet capitale de la noisette le temps d�un week-end
Chaque année à la même époque Lavelanet fête l’automne, le terroir et surtout la noisette, le fruit qui lui a donné son nom.
En occitan «avelana» signifie noisette, il est vrai que cette région faite de vallées profondes taillées dans le calcaire du Touyre, l’Hers, le Douctouyre et les nombreux ruisseaux dévalant du «Tabe» est couverte d’orme ou de noisetiers. Il était logique que la capitale du Pays d’Olmes prenne le nom de cet arbre emblématique.
Depuis sept ans, les Avelanaïres, confrérie rabelaisienne de 64 membres organise sa grande Fête de la Noisette qui attire pendant deux jours près de 5000 personnes.
Au-delà des traditions culturelles et des savoir-faire locaux, il s’agit là d’une vitrine mettant en avant un territoire que l’on dit sinistré mais qui possède encore beaucoup d’atouts et de ressources à exploiter.
Bien que le climat économique ne soit pas au beau fixe, le grand Maître de la confrérie Jean-Pierre Stahl a repris dans son discours des poncifs qu’il était bon de rappeler: «Cette fête est là pour saluer les origines de notre ville et mettre en avant notre culture originelle sans toutefois rester figée dans le passé car notre pays doit avancer».
En clin d’œil au textile, les Avelanaïres avaient transformé pour l’occasion un métier à tisser en «métier à rôtir» pour réaliser la cuisson simultanée des six agneaux qui ont pu être dégustés lors du repas de Gala des confréries.
Un repas de Gala certainement fort sympathique auquel nous avons assisté de loin. Parmi les invités le député de l’Ariège Henri Nayrou, Mady de la Giraudière, Ryton Cazenave mais également les Pastous, Jean-François Arabeyre, Joseph Bernadac et surtout le maître fondateur Claude Bourdié.
Défilé de voitures anciennes, intronisation de nouveaux membres, cette année c’est sous le soleil que le marché gourmand et artisanal s’est tenu sur l’esplanade de la Concorde: innovations et traditions étaient au rendez-vous parmi les charcuteries, le fromage, le vin d’Ariège, les nougats ou les artisans d’arts, des huiles de noix & noisettes, des savons et autres produits cosmétiques mais également des gâteaux, pâtisseries et bonbons tous à base de noisettes.
Après tout la noisette est un fruit sec riche en sels minéraux (calcium, magnésium et vitamines E,A,C,D), c’est bon pour le système cardio-vasculaire, pour la peau et pour le moral… mangeons donc des noisettes sans modération!
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2006 |