Connaître les cathares
Peut-on se vanter de bien connaître les cathares, ces adeptes d’un mouvement religieux dualiste médiéval dont la doctrine se fonde sur un travail de rédaction scripturaire basée sur une réinterprétation de l’évangile catholique selon Jean?
Les adeptes de ce mouvement se nomment eux-mêmes «bons hommes» et «bonnes femmes» ou «bons chrétiens», ils aspirent à un retour à la pauvreté originelle du christianisme.
«Devant tant de zones d’ombres, l’imagination a inventé et construit, et tout est devenu possible. Les passions se sont incrustées sur ce phénomène du passé. La référence au catharisme a nourri l’anticléricalisme, en montrant la répression conduite par l’église et l’invention de l’Inquisition. Et la croisade contre les Albigeois a été aussi un argument pour démontrer la rudesse d’une «conquête française» sur les terres occitanes»
Lucien Bely, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure est professeur d’histoire moderne à l’université de Paris IV-Sorbonne. Il s’est penché sur l’histoire des cathares et sur leur destin tragique du XIe eu XIIIe siècle.
Tenus pour hérétiques, le pape Innocent III lance en 1209 une croisade contre eux et crée le terrible tribunal de l’Inquisition.
Cet ouvrage, étayé de références historiques suit une trame chronologique mais c’est également une invitation au voyage dans un pays où les vestiges des châteaux concourent à la beauté des paysages.
Les sites témoins de la tragédie cathare font l’objet d’une seconde partie et sont classés par ordre alphabétique: ils sont présentés un à un dans les moindres détails. Les photos sont de Jacques Jolfre, qui depuis une dizaine d’années parcourt ce Pays Cathare d’une étonnante beauté.
Connaître les Cathares Par Lucien Bély Editions Sud-Ouest 120p. nombreuses photographies couleur 9€90 ISBN: 2038701050506
|