Georges-Patrick Gleize en avant première à Lavelanet à l�occasion de la sortie de son nouvel ouvrage «Un brin d�espérance»
A l’invitation de Jean-Pierre Bel sénateur maire, de Marc Sanchez président de la communauté de communes du Pays d’Olmes et du personnel de la bibliothèque municipale, les amoureux de la littérature étaient conviés à la présentation du livre, une chronique romanesque dans l’univers textile du Pays d’Olmes.
Dans la salle de réception de la Maison de Lavelanet où Roger Latour expose ou une très intéressante galerie de photographies sur la mémoire ouvrière du textile, le public, était invité à débattre avec l’auteur.
En présence de Jean Canal, mémoire vivante d’un siècle de textile en Pays d’Olmes, Sylvette Saboy, auteur, Jean-Claude Arcizet, Président de l’Amicale du Musée du Textile, Lucienne Ispa, maire de Laroque d’Olmes, Gilbert Vigouroux, Vice-Président de la Festò du Tisserand, et tant d’autres lectrices et lecteurs, élus ou citoyens.
Patricia Pousse cite des morceaux choisis du roman et interpelle l’auteur qui se veut un ambassadeur de l’Ariège et de la région, soulignant que «c’est le seul roman qui se situe en Ariège, un roman écrit en pensant à Jean Canal qui l’a accompagné dans cet ouvrage»
Il le remercie de lui avoir apporté sa sensibilité humaine, «le héros du roman dans cette période des années 1935 à 1950 aurait votre âge à la même époque» Sur le maquis de Picaussel Georges-Patrick Gleize précise que ce passage est authentique.
La Bibliothécaire déclare que les adolescents gagneraient beaucoup à apprendre sur cette période de l’entre deux guerres, et l’auteur de citer notamment l’arrivée en masse des Espagnols en 1936 «dans des conditions pitoyables» et, pour ceux qui avaient survécu à la traversée des Pyrénées et des camps, leur capacité remarquable d’intégration.
De nombreuses questions du public, témoignent d’un intérêt particulier pour l’auteur et son œuvre. L’auteur, qui au titre d’historien se présente comme «un écho de la mémoire», souligne que «mieux s’appuyer sur hier, permet de réussir demain» Georges-Patrick Gleize est à présent édité également en collection de poche, un évènement en Ariège (Le forgeron de La liberté a été tiré à 35 000 exemplaires)
Georges-Patrick Gleize a publié: Le Temps en héritage, Le chemin de Peyreblanque, La vie en plus, Le forgeron de la liberté, Un brin d’espérance chez Albin Michel
Photo: ©AriegeNews 2007 |