Gaston Fébus, le lion des Pyrénées
Personne depuis trente ans n’avait publié de biographie sur Gaston Fébus.
On se souvient des ouvrages de Pierre Tucco-Chala ou de Bernard Nabonne, présentant ce grand seigneur médiéval contemporain du Prince Noir et de Charles VI, comme un prince de guerre établissant de façon quasi définitive la souveraineté du Béarn contre les ambitions anglo-gasconnes et françaises.
Au-delà de l’histoire de sa vie, digne d’une épopée shakespearienne, Claudine Pailhès à travers son dernier opus dédié «au lion des Pyrénées» retrace dans cette biographie impeccable la destinée hors du commun de ce prince méridional.
Grand lettré, amateur de sciences, de musique, mécène généreux, Fébus écrivait et composait des poésies. Il nous a laissé Le Livre de la Chasse et Le Livre des Oraisons, écrits tous deux en français pour être lus dans toute l’Europe, qui révèlent autant sa passion de chasseur que les angoisses d’une âme tourmentée par le pêché.
Car ce personnage «solaire» à qui tout semblait réussir avait également une face noire, une âme tourmentée par le pêché.
Après avoir chassé brutalement sa femme, la belle-sœur du roi de France, il fut soupçonné du meurtre de son fils.
Entre l’homme public, le prince éclairé et l’intraitable père et mari hanté par ses démons, l’historienne Claudine Pailhès, directrice des Archives Départementales de l’Ariège est bien placée pour nous dévoiler au plus près la personnalité contradictoire de Gaston Fébus, dont le nom marqua à jamais son époque… puis traversa les siècles.
Gaston Fébus, le lion des Pyrénées Biographie Claudine Pailhès Editions Perrin - 450pp. 20€
|