La culture s'installe au CHIVA du 23 avril au 13 mai 2007
Depuis 2003, le centre hospitalier du val d’Ariège développe des actions culturelles avec notamment, la création d’ espaces d’expositions temporaires.
Depuis 2003 sur le site de Saint Jean de Verges, depuis l’été 2005 sur la Maison de retraite de Bellissen à Foix et prochainement à la Résidence Le Bariol à Pamiers. Sur le site de Saint Jean de Verges, dans le hall de l’hôpital, est à disposition d’artistes un mur de 20 mètres équipé de cimaises.
Dans un souci d’alterner et de diversifier les genres au maximum, des professionnels côtoient des amateurs de qualité, le classique se joint au moderne pour que les patients et usagers de l’hôpital puissent découvrir des styles différents.
L’objectif: transformer le hall de l’hôpital en un lieu de culture à part entière, que des personnes extérieures à l’hôpital se déplacent jusqu’ici pour voir des expositions. Ainsi, depuis le mois de septembre 2004, un programme des expositions fait l’objet d’une plaquette envoyée dans lieux de culture et les offices de tourisme du département.
En complément des expositions, l’hôpital propose des animations ponctuelles (musique, théâtre).
Quoique plus difficiles à organiser, car reposant sur le bénévolat et soumises à des contraintes d’horaires et d’espace du fait de la spécificité de l’hôpital, ces animations sont l’occasion de "faire vivre le hall de l’hôpital": patients, familles et personnel se réunissent devant le spectacle.
Les moments musicaux étant très appréciés des patients et du personnel, nous avons souhaité développer un projet en ce sens, plus élaboré, en nous appuyant sur une structure culturelle: l’association Pro Musica.
Il s’agit de transporter la musique vers des personnes qui ne peuvent se déplacer, d’offrir parenthèse rafraîchissante pour le personnel et inviter tous ceux qui le désirent à partager un moment musical avec de jeunes artistes confirmés.
Ce projet est en harmonie avec les exigences du programme national Culture à l’hôpital, puisque qu’il a été agréé et subventionné par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
L'actualité du service culturel du CHIVA 1/ 6e exposition artisitiques des agents hospitaliers - Du 23 avril au 13 mai dans le hall principal de l'hôpital
Liste des agents hospitaliers exposants : - CAUDRON Marc, technicien de laboratoire: Figurines et maquettes - ROUCH Francine, mère d’un agent de l’hôpital: Patchwork - COUTHON Marie-Ange, animatrice de la Résidence des personnes âgées Le Bariol: Peintures - GUILLOT Patrick, infirmier en cardiologie: Mosaïques - ROQUES Catherine, agent administratif du service de gestion du dossier du patient: Peintures acryliques - MARQUES, Michel, médecin des urgences: Peintures acryliques - BRETTE Jean-Philippe (nom d’artiste DOURVAC'H), médecin en addictologie: 3 dessins et 3 photographies couleur - LAMPE Christine, aide-soignante en stérilisation: Peintures et Assiettes peintes - GOULOT, Yannick, infirmière des urgences: Pastel sec, sanguine, fusain
A noter: - FAURE, Claude, aide-soignant et brancardage: Sculptures sur bois - CERNY Pierre, maître ouvrier principal aux services techniques: Sculptures en fer (matériaux de récupération), maquette sur tableau (fer) Tous les deux primés en 2005 au 13e salon des artistes hospitaliers - Hôtel-Dieu, Toulouse
|