Etape ariégeoise pour le Soroptimist International
A l’occasion d’une visite de la délégation des Soroptimistes Européennes dans la ville de Foix le 14 mai 2007, la Poste et le Soroptimist International se mobilisent autour d’une manifestation pluri culturelle autour de l’humanitaire.
Jeudi 3 mai s’est tenu une conférence de presse dans les locaux de la direction départementale de la Poste à Foix visant à annoncer cet évènement majeur pour le département de l’Ariège.
Monique Rivière, présidente de la Fédération Européenne Soroptimist, Christine Dagain, représentante du Soroptimist International à l’Unesco, Valérie Roussin, directrice de la Poste, Raymond Dedieu responsable de la communication, ont évoqué cette grande manifestation à vocation humanitaire mais qui s’adresse à tous les publics.
Monique Rivière n’a pas manqué de faire l’historique de cette organisation de «femmes engagées dans la vie professionnelle qui mettent leur compétences au service des communautés locales, nationales et internationales. Elle compte près de 90 000 membres dans le monde et près de 12 000 clubs»
En parallèle avec le Rotary International qui à l’époque n’était pas ouvert à la gent féminine, le premier club des Soroptimist est crée en 1921 à Oakland (Californie) sur un projet environnemental (déjà d’actualité) puisqu’il s’agissait de sauver une forêt de sequoïas.
C’est en 1924 que Suzanne Noël fonde à Paris le premier club Soroptimist d’Europe continentale et elle deviendra quelques années plus tard la première Présidente de la Fédération Européenne (il y a aujourd’hui quatre fédérations: Les Amériques, l’Europe, La GB et l’Irlande, enfin, le Pacifique Sud-Ouest).
Chaque année, le Soroptimist International lance de grands projets en partenariat avec les Nations Unies, les ONG, le Conseil Economique et Social pour soulager la souffrance des femmes en Afghanistan, Bosnie, Rwanda, Angola...
Et tous les deux ans, le prix Soroptimist récompense les actions les plus méritantes: en 2005, la première récipiendaire, la journaliste allemande Véra Bohle, est correspondante de guerre au Moyen-Orient.
Sensibilisée par les dégâts des mines anti-personnelles sur les populations civiles, elle renonce à son métier de grand reporter pour se consacrer au déminage et forme aujourd’hui les démineurs que l’on retrouve sur tous les terrains de conflits mondiaux.
Cette année Carla del Ponté (du club de Lugano) sera honorée par ses pairs pour son projet en relation avec les femmes Yougoslaves. Chaque pays d’Europe est représenté par deux gouverneurs qui se réunissent deux fois par an.
Christine Daguain a précisé que cette réunion aurait lieu à Foix, le 14 mai et a remercié la Poste qui pour faire de cette journée un évènement exceptionnel, s’est mobilisée en lançant un prêt à poster Soroptimist à l’effigie du Dr Suzanne Noël.
Au lendemain de la première guerre mondiale, ce personnage se distingue dans la chirurgie réparatrice des «gueules cassées». A cette époque c’est l’ébauche de la chirurgie esthétique mais cette spécialité acquiert un rôle social, comme facteur favorisant l’intégration ou le maintien dans certains secteurs d’activité professionnelle.
Pour l’anecdote, Sarah Bernhard lui doit son lifting. C’est donc le Prêt à poster au portrait de cette femme médecin, chirurgien et féministe, un symbole pour les Soroptimist, qui sera vendu, lundi 14 mai de 14 à 18 heures, dans un bureau temporaire de la Poste, installé à la Mairie de Foix et La Poste relayera cette opération humanitaire dans ses 101 points contacts.
Mais pour que cette journée ait une dimension particulière, la Poste organisera également une exposition de cartes postales et de timbres sur l’Humanitaire et la médecine de guerre (le secours dans les tranchées pendant la Grande Guerre et la solidarité à travers le monde).
Afin de mobiliser les enfants, les familles, les écoles de Foix, un concours de dessin a été réalisé par les enfants des CLAE, associés à Foix enfance jeunesse sur le thème «si j’avais le pouvoir de changer le monde, je…»
Sur 100 dessins, 62 ont été retenus par le jury et seront exposés le 14 mai à la Mairie de Foix, parmi les lauréats:
Montgailhard-Foix: prix de l’esthétique, CLAE de Loumet pour l’originalité, école du Cardié pour le plus beau message, les Bruilhols pour la persévérance, Lucien Goron pour l’écologie, enfin le Courbet pour le dessin le plus lumineux et le plus coloré. A 18 heures, un jury composé de personnalités décernera les Prix aux enfants et aux établissements.
Valérie Roussin a insisté lors de ce point presse sur l’importance de cette manifestation a renommée internationale: «c’est une tradition pour la Poste d’être associé à une action humanitaire (Téléthon, Pièces Jaunes, Rallye des Gazelles). D’ores et déjà je puis vous annoncer que nous avons lancé une réimpression du Prêt à poster, cette enveloppe est vouée à un succès certain. Nous sommes également heureux de voir la mobilisation des enfants et leur créativité sur ce thème. Aussi la Poste récompensera les lauréats de ce concours de dessin comme il se doit»
Ces animations s’inscrivent dans le cadre de la venue en Ariège des gouverneurs des clubs Soroptimists du monde.
Une conférence sur la paix aura donc lieu aux Forges de Pyrène sur le thème «Les chercheurs d’or ou le travail social en quête de sens» par Zarina Khan, philosophe, auteur, metteur en scène, ancienne experte pour la Paix auprès de l‘UNESCO, nominée pour le Prix «1000 femmes pour le Prix Nobel de la paix» pour la culture et la France par l’association éponyme.
Jacques Jany de l’Association Partag’air exposera ses photographies prises par ULM de Montségur, Mirepoix, Foix, vu du ciel. Enfin, un repas gastronomique sur le thème «Notre patrimoine culinaire» terminera la soirée (un repas ouvert à tous, participation 30€). Le rendez-vous est pris de 14 à 18h à la Mairie de Foix puis aux Forges de Pyrènes pour cette journée sous le signe de l’humanitaire.
Contact Christine Dagain Tél: 05 61 02 71 10
Photos: ©AriegeNews 2007 |