A Verniolle, les enfants ont voté pour leur livre préféré
Le 10 mai, dans la salle de vote de la Mairie, les enfants u CE2/CM1 de madame Rigal ont voté pour leur livre préféré.
C’est «lili et le loup» de Michèle Cornec-Untudji qui a remporté les suffrages. Depuis septembre, un partenariat Bibliothèque École s’est mis en place autour de la participation au Prix des incorruptibles, premier prix littéraire décerné par les jeunes.
L’objectif de ce prix est d’aider les jeunes à découvrir le plaisir de lire, de mieux connaître la littérature contemporaine. Les jeunes se sont engagés à lire tous les livres de la sélection.
C’est aussi de développer une dynamique vivante autour de la lecture. De multiples rencontres ont eu lieu à la bibliothèque et à l’école. Des débats ont permis aux enfants mais aussi aux parents de partager leurs points de vue sur les 6 titres en lisse.
Le point d’orgue a été la rencontre avec les auteurs de «Princesse laque», Patrice Favaro et Françoise Malaval, qui ont su faire partager leur passion et leur désir de transmettre des messages forts dans leurs œuvres, rencontre rendue possible grâce à la Bibliothèque départementale de prêt, pilote du Prix des incorruptibles en Ariège.
Enthousiasmés, l’équipe de la médiathèque intercommunale et les enseignants se préparent à participer au 19ème prix à la rentrée prochaine. |