Ryton Cazenave expose à Foix: «De l�eau et des couleurs»
Tel est le titre de l’exposition d’aquarelles que Ryton Cazenave offre aux ariégeois jusqu’au 27 mai aux Forges de Pyrène à Montgailhard… un retour aux sources pour cet artiste qui porte l’amour de son pays dans son cœur, à travers ses oeuvres et au-delà les continents.
Nous l’avons rencontré à quelques heures de son inauguration, déballant les cartons, ajustant les cimaises qui vont accueillir 73 de ses aquarelles.
L’œil clair, le geste sûr, le rire franc… Ryton c’est aussi cela… quelques mots de «patois», ici ou là pour scander la conversation, histoire d’oublier de se prendre au sérieux.
Il est entier, le bougre et encore vert derrière ses 80 printemps, c’est toujours avec facétie, celle des ses vingt ans, qu’il glisse une blague coquine pour tester l’auditoire et pour flatter les dames.
Un grand amoureux, un être solaire qui n’a jamais vendu son âme aux marchands du temple, il a toujours beaucoup travaillé et nous a avoué lors d’une visite récente dans son atelier qu’il n’y a pas, contrairement à une idée trop répandue, d’aquarelle pressante (cf notre article du 6 novembre 2006: http://www.ariegenews.com/news/news-2-9-1684.html)…au fil du temps il a su se remettre en question…
Ryton est trop modeste ou pas assez égocentrique pour se livrer aux supercheries de pseudos plasticiens, d’artistes peintres du dimanche… avec lui pas de savantes considérations sur la technique: «es atchi, me cal tchaoupica»
Au final des paysages d’une grande pureté, souvent proches de l’imaginaire, des fonds translucides, des brumes évanescentes, des mondes à la lisière de l’irréel mais toujours empreints de poésie et de sensibilité. On est loin du siècle d’or de l’aquarelle anglaise et pourtant si proche de Turner.
«C’est le côté émotionnel qui a été ma façon de valoriser l’aquarelle dans sa dimension artistique» précise Ryton Cazenave: «aller plus loin dans le dessin, le modelé, mettre en exergue certaines parties de l’œuvre, préserver des espaces imprécis, se jouer des évanescences, en un mot ne pas tout dire afin que l’on puisse rêver, imaginer. Une invitation au voyage en quelque sorte à travers son itinéraire personnel, sa touche intime» … une invitation au rêve en définitive.
L’inauguration de l’exposition de Ryton Cazenave aura lieu mardi 15 mai à 18h dans la Galerie des Forges de Pyrène et dès 14h il signera son livre «De l’eau et des couleurs», une édition originale réalisée avec la complicité du photographe Dominique Viet, tirée en 1000 exemplaires numérotés.
Photo et vidéo: ©AriegeNews 2007 |