La compagnie Pipototal présente en avant-première à l'Aiguillon sa dernière création: le Basculoscope
La compagnie Pipototal ouvre de nouveau la friche au public le vendredi 25 mai à 19h30 pour offrir à la population ariégeoise l’avant-première de sa création 2007: le Basculoscope.
Dernier-né de l’univers onirique et poétique de Philippe Geffroy, le Basculoscope est une machinerie fixe fondée sur le principe de l’oscillation.
Le spectacle se définit comme un ensemble de numéros circassiens de cerceau, mât chinois, corde et d’équilibre qui se succèdent au rythme des rotations de la bascule.
Les artistes évoluent sur une machinerie spectaculaire, dont le balancier permet des numéros circassiens à 11m de haut.
À la frontière des arts de la rue et du cirque, voué à une expression artistique à la fois hors les murs et circassienne, le Basculoscope est une continuité de l’univers pipototalien car certaines machineries de la compagnie (Tournezique, Pipovol, Roue à Boules, Pavillon) viendront s’articuler autour du Basculoscope, elles quitteront leur nature déambulatoire pour permettre la présentation d’un spectacle en fixe.
Les différents tableaux acrobatiques sont ponctués de textes écrits par un comédien de la compagnie et seront en rapport avec l'oscillation des cœurs, des rapports humains.
Ils seront accompagnés d’une musique créée par les musiciens de la compagnie (accordéon, percussions, sax baryton, sax soprano) et jouée en direct.
Cette soirée fait suite à une semaine de résidence de création sur la friche de L’Aiguillon. L’ouverture de la friche au public est une volonté de la compagnie de promouvoir le spectacle vivant en milieu rural et de le rendre accessible à tous.
La première soirée d’ouverture de la friche, le 21 avril, avait permis à 300 personnes de redonner vie à ce lieu en assistant à la représentation de notre spectacle précédent, Juste avant la fin.
Cette soirée et les résidences de création de la compagnie sont réalisées grâce au soutien de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, du Pays des Pyrénées Cathares et de la mairie de L’Aiguillon.
Crédit photos: ©Pipototal 2007
|