Premier café Philo au Carla Bayle: pamphlet philosophique sur la sexualité
La position du Clown, Philosophie pratique des désirs, par Jean-Baptiste Scherrer
Le privilège du clown, c'est de ne rien comprendre à ce que tout le monde sait bien. Ce qu'est la sexualité, par exemple. Qu'en est-il de ce domaine saturé de savoir et de pouvoir, où tous étudient une démarche et où chacun trébuche?
Le clown, dernière figure du risque, s'essaye à d'improbables numéros. Il a l'audace d'inviter le désir et quelques pensées sérieuses pour s'aventurer à jouer au docteur, suçoter, mordre, etc. Personnage singulier, il est capable de déranger «la sexualité de tout le monde», pour rendre la parole à celle de chacun...
Ce petit ouvrage du philosophe Jean-Baptiste Scherrer a les vertus de reposer certaines questions à «La» psychanalyse et aux discours conformés qui s’en réclament ou qu’Elle autorise dans le champ social.
Avec humour et érudition, l’auteur pointe les impasses des discours dogmatiques sur le désir et la sexualité. Il traque les clichés et leurs appâts, débusque les propos convenus au nom d’identités bien établies (la sexualité, la femme, la pornographie, etc.).
Refusant de se plier à la triste logique des genres, l’auteur invite à lire et à expérimenter des textes de philosophie sur le désir (Freud, Miller, Aristophane, Platon, Rousseau, Aragon…), pour s’extraire des cloisons habituelles et des camisoles de l’autorité.
Il s’agit de déranger, au sens propre, de ne pas céder au rangement préétabli, pour désirer plus librement. Une petite géographie des impasses du désir à l’usage des curieux qui souhaitent s’en sortir!
Jean-Baptiste Scherrer est philosophe et traducteur (Paul Celan, Kurt Gödel,Salomon Maïmon). Il a publié chez Gallimard «Les Petits Cahiers de philosophie», inaugurant ainsi une collection d’initiation. Agrégé de philosophie, il tire de ses enseignements une vision très concrète de la philosophie, qu’il souhaite rendre pratique et accessible au jour le jour.
Vendredi 07 novembre à 19h, au Carla Bayle (Salle près du lac), Entrée libre
Le café philo sera animé par Geneviève Bonifait de l’Association Aldéran pour la promotion de la philosophie. Avec l’association «Autour de Pierre Bayle» et la commune de Carla Bayle.
Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la bibliothèque Municipale de Foix. Renseignements L’estive 05.61.05.05.55 / www.lestive.com
Source: L’Estive |