L�Estive en tournée dans les vallées� troisième
 Proposer jour après jour, semaine après semaine, une culture de qualité pour tous en Ariège. Etre au plus près des Ariégeois: dans les villages, les vallées… c’est la troisième des quatre tournées.
Tandem Ravi Prasad-Antonio Kiko Ruiz La magie est là, dès le premier chant, dès la première note de guitare, dès le premier geste.
Deux univers musicaux dialoguent et s’entremêlent avec fluidité, jouant le pari de la générosité et de l’harmonie, loin des clichés parfois associés à la musique indienne ou au flamenco.
Le voyage nous paraît familier, mais on découvre au fil du jeu de nos deux complices qu’ils nous ont bel et bien embarqués vers des contrées qui nous étaient jusqu’alors inconnues, qu’ils nous ont ouvert d’autres horizons.
C’est dans l’esprit de cette complicité instinctive, du plaisir de la rencontre que s’élabore le dialogue de Tandem, pour lequel Ravi Prasad et Kiko Ruiz dépassent la dimension culturelle au profit d’une expression universelle … à travers quelques berceuses, valses et autres ritournelles dans un métissage d’une troublante évidence.
Ravi Prasad Né dans le Kérala, en Inde du Sud, la musique s’impose à lui comme une évidence.
Diplômé du Central Carnatic College of Madras, il se taille une solide réputation par sa maîtrise du chant sacré. Débarqué en France en 1985 pour célébrer l’Année de l’Inde, il s’intéresse très vite au jazz, à l’électroacoustique et à la musique contemporaine.
Ses collaborations avec Bernard Lubat, Gérard Marais, Pedro Soler, Talvin Singh, DJ Goze, ou Régine Chopinot témoignent d’aventures artistiques les plus diverses, lui permettant de lier sa tradition avec d’autres cultures. Il est l’auteur de «Mythia, la Symphonie Indienne», implique régulièrement amateurs et professionnels dans des stages et des spectacles.
Vous êtes prévenus: Ravi Prasad sera toujours là où vous ne l’attendez pas!
Antonio Kiko Ruiz À peine âgé de neuf ans, Antonio se blesse gravement à la main gauche, son père, «aficionado» incontesté, imagine un jeu pour cet enfant qui risque de perdre l’usage de la main: il lui confie une guitare et lui enseigne quelques accords.
C’est le début d’une grande histoire d’amour entre Antonio et sa guitare! Très jeune, il fait ses débuts en montant sur scène en compagnie de Bernardo Sandoval, obtient le 1er prix de guitare à Toulouse, à la Casa de España lors d’un hommage à Pablo Casals.
Il prend conscience que le flamenco est son oxygène et part s’installer en Andalousie. À Séville, il rencontre Manolo Sanlucar, son maître sans conteste, Isidro Sanlucar et Vicente Amigo. À son retour en France il renoue avec Bernardo Sandoval, se produit avec les plus grands noms du flamenco et d’autres musiques.
-Jeudi 30 octobre-20h45 à Saint Félix de Tournegat, à l’église -Vendredi 31 octobre -20h45 à Saint-Girons, Salle Max Linder -Samedi 1er novembre -20h45 à La Bastide de Sérou, Salle Jean Nayrou
Entrée libre-Réservation recommandée
Renseignements et réservations: L’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège 05.61.05.05.55 Office de Tourisme du Couserans 05.61.96.26.60 ACT’EN SCENE 05.61.03.83.77
Source: L’Estive Scène Nationale de Foix et de l’Ariège |