Les enfants du Bas-Couserans veulent sauver la planète!
Au départ est la Charte de l’Environnement qui dit dans son article 8: «L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte»
Suit une action forte des Ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports sur le thème de l’ E.E.D.D: «Education à l’Environnement pour un Développement Durable» puisque tel est le terme officiel.
Nous sommes en 2005 et l’ensemble des centres de loisirs de Midi-Pyrénées se mobilisent pour sensibiliser les jeunes aux problèmes de l’Environnement. Si la plupart se contentent d’actions symboliques et ponctuelles, le service «Animation» de la Communauté de Communes du Bas-Couserans veut voir grand.
Il faut dire que les circonstances sont favorables. Depuis quelques années déjà, les 9 animateurs mettent l’accent sur les deux pôles forts que sont les arts du spectacle (Théâtre, Musique, Danse, Cirque, Calligraphie), et le Développement Durable (sensibilisation aux questions du réchauffement planétaire et à l’épuisement des ressources fossiles).
En outre les relations entre le service animation et les enseignants de la Communauté de Communes sont excellentes, les parents d’élèves motivés, et les élus volontaires. Alors, Michèle Pastourel, coordonnatrice du Centre de Loisirs décide de «recycler» puisque c’est dans l’air du temps, tout ce qui a été travaillé depuis des années et de produire une Comédie Musicale: «Un Monde à Refaire»
Cent cinquante enfants participent, avec leurs enseignants à l’écriture des textes et des chansons, ainsi qu’à la confection des costumes et des décors avec les parents d’élèves. Des artistes professionnels sont embauchés pour finaliser qui, la musique, qui la mise en scène, qui la communication.
Tout dans ce spectacle est original, que ce soit les chansons écrites spécialement pour le spectacle, les affiches et les décors. En tout, plus d’un an de travail pour deux représentations: Le mardi 29 mai à 17 heures, à Prat Bonrepaux, en avant-première, puis à la salle Max Linder à Saint Girons, le mardi 05 juin à 14 Heures. L’entrée est gratuite.
Nous avons pu assister au «filage» en costume de cette comédie musicale. Le moins que l’on puisse dire est que le travail effectué se retrouve sur scène. Le spectacle est complet; Théâtre, Chants, Film vidéo, acrobatie, tout concours à un spectacle total.
Après une présentation des problèmes de pollution que nous subissons tous les jours, les jeunes se demandent comment faire pour survivre dans cet univers qui devra lutter contre le réchauffement inéluctable, avec des ressources fossiles (Pétrole, uranium, minerais) sont au bord de l’épuisement.
C’est Un Monde A Refaire... Mais les jeunes ont des idées et tout se termine moins mal que l’on ne pouvait le craindre. Un spectacle de grande qualité qui mérite d’être vu par le plus grand nombre, et l’on ne peut que regretter que le Centre Culturel de Foix n’ait pas pu dégager de créneau pour une représentation de ce spectacle détonnant.
Photos: ©AriegeNews 2007 |