Visite en forêts pyrénéennes
A l’heure où l’on parle beaucoup de la filière bois, où la forêt devient une plus value au tourisme vert de notre département, Santiago Mendieta, ancien journaliste de Pyrénées Magazine et le photographe Alain Félix nous proposent aux éditions Loubatières, dans la collection Visite, une bien agréable promenade en forêts pyrénéennes.
De l’Atlantique à la Méditerranée, au gré des époques et des climats, versants et altitudes, le couvert forestier a subi bien des transformations depuis les premiers défrichements du néolithique.
En Ariège, la demande du charbon de bois croît fortement aux XVIe et XVIIe siècles avec les forges à la catalane, unités de transformation du minerai de fer en métal.
Peu à peu la forêt se dégrade et voit sa futaie remplacée par du taillis.
Cette surexploitation se poursuit jusqu’au XVIIIe siècle avec une hausse de la population et des besoins industriels, aggravée par le surpâturage du bétail et le ramassage du bois de chauffe.
Les lois forestières draconiennes provoquent des pénuries et plus tard le code forestier de 1827 interdisant le ramassage de bois et le pâturage dans les forêts royales, pousse à la révolte les paysans ariégeois durant la Guerre des Demoiselles.
Aujourd’hui les enjeux de la forêt sont multiples : renouvellement d’un espace en constante évolution et souci de rentabilité mais également accueil du public, gestion durable du patrimoine, protection des paysages et de la faune sauvage.
Visite en Forêts Pyrénéennes Santiago Mendieta et Alain Félix Editions Loubatières Collection Visite Broché 19x19 48 pages ainsi qu’un glossaire à la fin de l’ouvrage 9,90€ ISBN : 2 86266-502-9
|