«Notre Dame de Paris»: Un spectacle à voir et à revoir à l�Espace Culturel du CHAC!
C'est une version tout à fait nouvelle que nous offre Marie Pierre et ses élèves de l'oeuvre de Victor Hugo adaptée par Annie Lavedan.
Des costumes somptueux, une mise en scène riche et dense dans des décors qui font vite oublier que l'on est dans une simple salle des fêtes. Voilà le crû 2007 de ce spectacle original qui sera joué encore quelques jours à l'espace culturel du CHAC à Saint Lizier.
L'histoire, on la connaît, les personnages aussi, de Quasimodo à Esmeralda, en passant par Phoebus, Frollo, Fleur de Lys et, surtout, le petit Peuple de Paris, les sans papiers.
Annie Lavedan, dont on apprécie une fois de plus les talents d'auteur, a choisi de mettre en scène Victor Hugo en personne et de nous le montrer, au travers d'un dialogue tour à tour plein d'humour et de tendresse avec sa fille Léopoldine, ou d'agacement avec son éditeur, sous un jour que l'on connaît moins: celui de l'écrivain confronté aux affres de la création, en butte à cette vie quotidienne à laquelle personne n'échappe tout à fait, inventant au jour le jour et en moins de quatre mois l'histoire d'un amour impossible autour de ce monument emblématique qu'est la cathédrale Notre Dame.
Difficile de ne pas comparer cette édition avec la version 2002 de cette comédie musicale, qui avait lancée l'association «La Voix du spectacle» dans la grande aventure des grands spectacles mêlant avec talent et bonheur, théâtre, danse, musique et chant.
Et pourtant, soyons clair! Ces deux versions ne sont pas comparables. Outre, comme on l'a vu plus haut, une mise en scène à la fois plus complexe et mieux maîtrisée, des costumes et des décors superbes, cette nouvelle version est beaucoup plus chantée que la première.
De ce fait, la partie «théâtre», restée inchangée, est un peu noyée dans le flot de musique qui nous est offert, ce qui peut sembler dommage au vu de la qualité des prestations de l’ensemble des comédien(ne)s.
La conception même est différente puisque les scènes apparaissent beaucoup plus collectives. Ainsi, et par exemple, les ballets, parfaitement réglés, ont remplacé les danses solo, mettant plus encore en valeur l'homogénéité du groupe.
Si vous n’avez pas vu le première version, allez voir la seconde! Et si vous l’aviez vue, à l’époque, allez-y aussi, vous serez épatés!
Les prochaines séances sont programmées Vendredi 22 et samedi 23 Juin à 20H30 à l’Espace Culturel du CHAC. Dépêchez-vous!
Photos: ©AriegeNews 2007
|