«Nuits magiques du Couserans» un spectacle en plein air exceptionnel du 5 au 8 juillet au Col de la Core en Bethmale
Nous sommes en 2004, Annie Lavedan préside le «Festival de Théâtre de Saint Girons et du Couserans», qu'elle a créé il y a juste 10 ans, «Le seul festival de théâtre en France qui n’a aucune salle de théâtre pour jouer !» comme elle aime à le rappeler.
Mais elle étouffe un peu. Cette comédienne en retraite (mais est-on jamais en retraite quand sa vie n’est que théâtre ?) manque d’espace. Il faut un grand projet, immense, déraisonnable, irréalisable!
Et si on jouait Shakespeare! En plein cœur de la forêt couserannaise! Chiche!
Il fallait un lieu, une clairière: ce fut le lac de Bethmale. Il fallait une pièce hors du commun: ce sera «Le songe d’une nuit d’été» Il fallait un metteur en scène un peu fou: Claude Martinez répondait bien au critère. Des comédiens: le Couserans en est plein. Il fallait aussi un public: ils seront 3.000 spectateurs à se presser, en ces premiers jours de juillet 2005, autour d’un lac devenu féerique par la magie d’un spectacle mêlant théâtre, son et lumières, et feux d’artifice dans trois soirées que nul n’a oubliées.
Alors bien sûr, après un tel succès, on ne pouvait que faire mieux: deux ans ont été nécessaires pour accoucher de cette version couserannaise de «La Légende du Roi Arthur» transportée cette fois au Col de La Core, toujours en Bethmale.
Nous n’allons sûrement pas vous dévoiler toute la magie de ce nouveau spectacle, mais sachez tout de même qu’autour des nombreux comédiens «professionnels» et «amateurs», on trouve aussi les combattants du Dojo du Couserans, les Consoranis et les cavaliers de Patrick Viac.
Le spectacle débute à 22 heures, mais si vous arrivez avant, outre le fait que vous pourrez bénéficier de tous les plaisirs de la montagne, vous serez accueilli par les stands de produits locaux et autres animations mises en place en partenariat avec «Les forges de Pyrène»
N’oubliez surtout pas de vous munir d’une petite laine: si l’accueil est chaleureux, les nuits restent fraîches en Couserans.
Photos: ©AriegeNews 2007
|