«Plaisirs de parcourir» en Pays des Pyrénées Cathares
Une dizaine d’intervenants se sont mobilisés pour la Journée du Patrimoine de Pays le 24 juin 2007 dans le Pays des Pyrénées Cathares.
Ce sont aussi bien des associations (Arema pour la restauration de l’église de Manses; Culture et Patrimoine à Léran, Les amis des Bessous) que des individuels (Anne-Marie Dambies, Joëlle Sommier, Sylvette Saboy, Michel Sabatier, Hervé Cornu, Bernard Bastié, Geneviève Mouton) ou encore les structures privées ou publiques du territoire (Camping La Serre à Aigues Vives ; office de tourisme du Pays de Mirepoix, bibliothèque municipale de Lavelanet, Comité Départemental de Randonnée Pédestre, mairie de Roumengoux).
Les visiteurs ont pu découvrir la flore et la faune des chemins mais aussi leurs thématiques (chemin des bonshommes, chemin de la révolte, chemin de Saint-Jacques de Compostelle ; chemin du vignier, chemin de pèlerinage).
Le patrimoine non protégé a été mis en valeur : cabanes, fontaines, portes des rues… L’ensemble des animations s’est déroulé dans une grande convivialité que les participants ont grandement appréciée.
La commission du patrimoine de Laroque s’est associée à la journée en organisant le vendredi précédent une conférence théâtralisée de Rober Vialla qui a connu un grand succès.
Deux expositions concernant les chemins de Saint Jacques de Compostelle ont été présentées à la médiathèque intercommunale de Mirepoix et à l’église de Roumengoux.
Pour ceux qui n’ont pas encore pu s’y rendre, l’exposition de photographies sur les portes de Lavelanet sera visible encore tout l’été à la Maison de Lavelanet.
Par email, Catherine Robin |