Six élèves de Mirepoix vont représenter l�Ariège en Afrique du Sud
Six élèves du Club Robotique de la Cité Scolaire de Mirepoix, animé par Gérard Letraublon, se sont envolés samedi 7 juillet pour aller défendre les couleurs de la France, avec sept autres délégations françaises, dans une grande exposition scientifique internationale qui se déroulera à l’International Convention Center de Durban.
Cette grande rencontre internationale, la XIe organisée par le MILCET, réunit plus de 50 pays qui représentent plus de 300 stands et plus de 1000 exposants.
C’est l’occasion, pour des élèves partageant la même passion de se rencontrer dans une langue internationale, l’Anglais, d’échanger sur des thèmes techniques, sur les modes de vie de chacun, de vivre ensemble une aventure commune pendant quelques jours.
C’est aussi l’occasion de «Vivre le monde» et non plus de le regarder depuis le contrefort des Pyrénées comme s’il s’agissait d’une autre planète.
Les six élèves concernés par l’aventure, Robin, Guerrey (4è), Pascal Laurent (4è), Cédric Tisseyre (4è), François Hector(4è), Claire Laurens(1ère S), Gabriel Marquié (Terminale S, qui vient d’avoir son bac avec mention TB), sont en troisième année de robotique.
Ils ont développé un grand projet, Maltix Automatix, qui leur a permis de remporter le premier prix international à l’Exposcience 2006 de Midi-Pyrénées à Toulouse.
Ce projet a consisté à moderniser une petite entreprise (fictive) vieillissante, mais possédant un carnet de commandes en progression pour la fabrication de voitures spécifiques.
Afin de persuader le nouveau manager de l’entreprise du bien fondé des évolutions proposées, une maquette fonctionnelle a été réalisée.
On y trouve la mise en place d’un Progiciel de Gestion (PGI) qui contrôle tous les flux de matière et de données de l’entreprise, l’automatisation complète de la manutention, la gestion du stock avec l’installation d’un transpalette automatique filoguidé par signal électromagnétique et une zone de fabrication très structurée.
Deux micro-ordinateurs et trois microcontrôleurs puissants ont été nécessaires pour couvrir les besoins. Signalons enfin que le projet a été développé tel que dans une entreprise moderne avec mise en place d’une équipe projet comprenant un Chef de Projet et des Responsables Système, sous-système, fabrication, dossier technique, publicité, analyse de sécurité.
A quelques jours de leur départ, nous avons rencontré ces jeunes Ariégeois qui représentent les couleurs du département au niveau international. Tous, malgré le stress, s’accordent à dire qu’il s’agit d’un voyage formidable.
«50 à 60 pays réunis sur 300 à 400 stands. Notre projet a déjà été plébiscité à Toulouse à l’automne dernier.
Aujourd’hui on est un peu stressés ajoute Claire, la seule jeune fille du groupe, car on a encore pas mal de tâches à régler avant le voyage, notamment la traduction du cahier des charges en anglais ou résoudre quelques bogues… mais nous sommes tous très fiers d’aller si loin porter les couleurs de l’Ariège»
De retour au pays le 19 juillet prochain, ces jeunes gens auront, à ne pas en douter, de beaux souvenirs à raconter …
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |