L�Association «Les Amis du Château de Miglos» fête ses 20 ans
Vingt ans déjà que Gérard Lafuente et le noyau dur des bénévoles de l’AACM (association des Amis du Château de Miglos) oeuvrent pour faire connaître et protéger ce château médiéval dont les imposantes ruines se dressent au carrefour de la vallée de Vicdessos, sur un éperon rocheux de près de 800m, entre Niaux et Capoulet.
Les premières mentions du Miglos datent du XIe siècle: le 14 janvier 1160, Pierre de Miglos rend hommage au comte de Foix et le «castro de Miglos» est cité en 1272 dans une enquête sur la délimitation du comté de Foix.
A cette époque le site devait déjà posséder une tour d’observation lui permettant de surveiller la frontière avec l’Espagne toute proche mais le château n’est vraiment attesté qu’en janvier 1213.
Son emplacement stratégique lui permettait de communiquer par signaux avec le château de Montréal de Sos (Olbier), celui de Roquemaure (Génat) et Quié.
Après la chute de Montségur en 1244, Arnaud de Miglos qui avait fourni des armes pendant le siège de la citadelle cathare, est accusé d’hérésie, interrogé par le tribunal de l’Inquisition, et il est emprisonné à Carcassonne.
La seigneurie de Miglos est offerte par Gaston Ier de Foix le 21 février 1311 à Bernard de Sos qui procédera au réaménagement partiel du château et à sa restauration (en 1320). Ce sont d’ailleurs les ruines du XIVe siècle qui sont visibles aujourd’hui.
Le domaine deviendra alors une baronnie qui changera plusieurs fois de mains jusqu’à la Révolution. En 1789, le château médiéval, bien que déjà en ruine, est la proie des flammes.
Le baron Jean-Louis de Montaut-Miglos, qui habite désormais une imposante bâtisse à l’entrée d’Arquizat, est chassé de ses terres. Son gendre, Jean-Louis Hyacinthe de Vendomois, fuira définitivement la région à la Révolution de 1830.
Le château de Miglos appartiendra à des particuliers avant d’être racheté par la SAFER puis récupéré par le Conseil Général de l’Ariège qui en est désormais le propriétaire.
De ce qui fut la demeure des barons de Miglos, ne subsistent que les ruines du donjon carré, une petite salle à l’Est, une autre salle pourvue d’une cheminée et une tour carrée à l’ouest, surmontée d’une pièce au plafond voûté.
«Considérant que la conservation des ruines du château d’Arquizat à Miglos (Ariège) présente au point de vue de l’histoire et de l’art un intérêt public en raison de leur importance historique et de leur disposition architecturale» le ministère de la Culture et de la Communication classe le château Monument Historique le 22 septembre 1987.
Cette étape est essentielle pour la sauvegarde des vestiges et la mise en valeur du site, a permis de passer à l’étude en 1992 puis à la réalisation des travaux, co-financés par le Conseil Général et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
La première tranche a débuté en 1999 jusqu’en 2001: mise en valeur du site, consolidation du donjon, sauvegarde des remparts.
«Il s’agit d’opérations de cristallisations des murs (on injecte de la chaux) pour les consolider et éviter que les vestiges ne s’altèrent davantage» explique Gérard Lafuente.
La seconde tranche sur la tour Ouest a été réalisée d’avril à juillet 2003, une troisième tranche est prévue. En préalable à cette réalisation, le Directeur Régional des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, Dominique Paillarse est venu sur le site et a signé, le 20 Novembre 2006, la décision d'approbation, du Projet Architectural et Technique…
«Tous les voyants sont au vert pour poursuivre ces travaux … Cependant il manque l’essentiel, l’argent ajoute le président de l’association. Le Conseil Général propriétaire doit s’investir à hauteur de 60% et l’Etat à 40%... mais à priori le Ministère de la Culture a d’autres engagements…»
Mais il en faut plus à l’équipe de Gérard Lafuente pour se démobiliser: en effet, depuis vingt ans ces bénévoles (dont la majorité ont des attaches sur la commune de Miglos), n’hésitent pas à se remonter les manches pour désherber, mettre en sécurité, faire vivre le site du château de Miglos.
«Certes, il y a eu des moments de lassitude, avoue Gérard Lafuente, mais avec le soutien de tous, public, élus, passionnés d’histoire, nous avons repris courage. Il y a encore beaucoup de choses à faire et le chemin est tracé…
Un de nos objectifs à court terme, c’est l’éclairage du château, le principe est acquis, reste à pourvoir au financement !»
1987-2007: vingt ans de réalisations qui ont fait l’objet d’une exposition à Norgeat, permettant de retracer une chronologie, de la vente de la première carte postale du château en décembre 1989, en passant par l’installation du coin pique-nique en 1991, la réalisation de la plaquette historique à l’embrasement du château en 1992 ou l’inauguration de la table d’orientation en 1999.
Si depuis 1992, l’association participe chaque année aux Journées du Patrimoine (visite guidées au château et exposition à thème), depuis 1996, ce sont des veillées qui sont proposées l’été aux visiteurs.
Ainsi mercredi soir, point d’orgue des manifestations de l’été à Miglos, Eric Fraj, le célèbre auteur-compositeur a fait revivre les vieilles pierres du donjon au son mélodieux de ses textes en langue d’Oc, catalan, espagnol… retour au temps des troubadours le temps d’une soirée.
Office de Tourisme du Pays d’Auzat et du Vicdessos Rue des Pyrénées 09200 Auzat Tél : 05 61 64 87 53 [email protected]
Association "Les Amis du Château de Miglos" Président: Gérard Lafuente Mail: [email protected] Site Internet: http://aac.miglos.free.fr
Photos et vidéo: ©AriegeNews 2007 |